Des taux de crédits immobiliers qui atteignent 3,09 % en moyenne en décembre

Les taux de crédit immobilier sont restés bas en décembre 2013

Selon l’Observatoire crédit logement / CSA présenté en début de semaine, les taux des prêts immobiliers ont tourné autour de 3,09 % le mois dernier. La moyenne des taux pour les achats dans le neuf était de 3,14 % tandis qu’elle était de 3,06 % pour les acquisitions dans l’ancien.

Des taux qui tournent autour de 0,09 % en décembre

Les taux des crédits immobiliers sont restés à des niveaux très bas en décembre comme l’atteste la dernière étude Observatoire crédit logement/ CSA. Ils ont en effet tourné autour de 3,09 % hors assurance de prêt en moyenne, ce qui démontre qu’aucune évolution n’a été constatée depuis octobre 2013 où ils étaient aux environs de 3,07 % (3,08 % en novembre). Il faut rappeler que les taux ont atteint leur plus bas niveau en juin à 2,89 % hors assurance.

Les banques ont ainsi continué à proposer des taux très bas afin d’attirer les particuliers qui ont ainsi bénéficié d’une amélioration de leur pouvoir d’achat immobilier. De leur côté, les professionnels de l’immobilier ont affirmé que le bas niveau de ces taux a contribué à soutenir le marché en 2013. L’absence des primo-accédants sur le marché n’a par exemple pas empêché le marché de l’ancien de progresser.

Un nombre de prêts souscrits en hausse

En général, les prêts étaient consentis pour une durée moyenne de 206 mois. De plus, le nombre de crédits contractés a progressé de 15,9 % en année glissante en décembre tandis que le volume de crédits octroyés a progressé de 23,3 % sur un an en décembre, preuve que de plus ne plus de ménages recommençaient à réaliser leurs projets immobiliers.

En effet plus de Français se sont engagés dans un prêt même si leur apport personnel était faible, les obligeant à souscrire un crédit plus conséquent pour l’achat de leur bien. Enfin, l’apport personnel était en repli de 4,3 % sur un an contre une progression de + 4,6 % en 2012 et le coût moyen des crédits représentait 3,86 années de revenus pour les ménages.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top