Les canalisations en plomb devaient être changées avant le 26 décembre

Cannalisation, tuyauterie et robinet

Les autorités avaient déclaré qu’à partir du 26 décembre dernier, la teneur légale en plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine passerait de 25 µg/l au lieu de 10 µg/l. Les conduites d’eau en plomb devaient donc être changées avant cette date sous peine de sanctions. Néanmoins, il y aurait encore actuellement plus de 7,5 millions de logements qui sont concernés par ce renouvellement de tuyauterie sur tout le territoire.

Qui doit évaluer la teneur en plomb ?

Théoriquement, il est indispensable d’effectuer des analyses de l’eau de robinet dans chaque foyer afin de vérifier si les propriétaires ont respecté la législation. Selon les observateurs, la première problématique surgit lorsqu’il faut déterminer si les canalisations qui alimentent le ménage sont en plomb. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir si tel est le cas dans son logement.

Deuxièmement, il est difficile de savoir à qui incombent les démarches concernant les analyses notamment lorsque le bien est loué. En effet, celles-ci doivent-elles être réalisées par le propriétaire ou par le locataire ? Par ailleurs, si le taux de plomb s’avère être supérieur à la normale, une longue bataille juridique pourrait découler de ce constat, et le propriétaire pourra être tenu d’effectuer les travaux nécessaires pour remplacer les canalisations et d’indemniser son locataire pour avoir mis sa santé en danger. Dans les copropriétés, le problème est plus vaste dans la mesure où plusieurs acteurs sont présents : le propriétaire, le syndicat des copropriétaires, les copropriétaires, les bailleurs et les locataires.

Quand réaliser les diagnostics ?

Le moment auquel les prélèvements doivent avoir lieu constitue également une autre problématique. En effet, l’eau recueillie de bon matin aura stagné toute la nuit dans la tuyauterie et risque d’être plus chargée en plomb que celle que l’on prélèvera en cours de journée lorsque les résidents auront déjà fait couler beaucoup d’eau.

Il est toutefois prévu par la loi que les prélèvements auront lieu aux heures d’activité de la maisonnée, c’est-à-dire, ni trop tôt dans la matinée, ni trop tard dans la soirée. De toute manière, il est évident que le taux de plomb contenu dans l’eau et sa qualité dépendent par exemple du matériau dans lequel est faite la tuyauterie.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top