Les crédits municipaux diversifient leurs produits dans le microcrédit

Crédit municipaux - Gage d'un objet de valeur pour un crédit

Cela fait deux siècles que les caisses de crédit municipal se sont spécialisées dans le prêt sur gage. Contre le dépôt d’un objet de valeur, les établissements vous accordent immédiatement un prêt. Aujourd’hui, ces organismes proposent des services bancaires comme l’ouverture de comptes ou l’octroi de microcrédits.

Lire la suite...

30 ans d’expérience et toujours payés au SMIC

Quinquagénaires salaire minimum

Des milliers de quinquagénaires continuent à toucher des rémunérations proches du SMIC alors que certains justifient de dizaines d’années d’expérience dans le même secteur.

Lire la suite...

CNP Assurances a finalisé son partenariat avec Banco Santander

Banque espagnol - Partenariat CNP Assurances avec Banco Santander

L’objectif de CNP Assurances de se renforcer en Europe vient de franchir un autre palier. Le premier assureur de personnes en France déclare avoir finalisé son partenariat avec le groupe bancaire espagnol Banco Santander après obtention des dernières autorisations réglementaires. Cet accord a été annoncé le 10 juillet 2014.

Lire la suite...

La taxe sur les micro-logements peine à être appliquée

Liberté, égalité, fraternité - Difficultés taxe micro-logements

L’application de la taxe Apparu sur les micro-logements, instituée en 2012, aurait posé quelques problèmes de mise en œuvre sur le terrain. Elle aurait seulement rapporté 1325 euros à l’État. Le collectif Jeudi Noir crie à la fraude.

Lire la suite...

Le crédit « revolving » ne fait plus l’unanimité auprès du public

Les Français ne sont plus attirés par le crédit renouvelable

La loi Lagarde de 2009 a freiné la progression du crédit renouvelable. Sa part dans le crédit à la consommation a faibli de 25 %.

Lire la suite...

Rachat du Sud-Africain JD Group par BNP Paribas

Marché du crédit à la consommation en Afrique du Sud

Dans un communiqué en date du 18 décembre, BNP Paribas Personal Finance, filiale du groupe bancaire français BNP Paribas, a rendu publique son intention de racheter les captives de crédit à la consommation du distributeur sud-africain JD Group et de renforcer sa collaboration avec Steinhoff, sa maison mère. L’opération sera effectuée via la filiale sud-africaine de BNP Paribas, RCS, et devrait être finalisée au 1er avril 2015.

Lire la suite...

GE Money Bank fait face à des difficultés structurelles

Nouvelle ambition dans l'automobile et le crédit auto pour GE Money Bank

GE Money Bank, filiale du groupe General Electric, a annoncé son intention de se retirer du marché du crédit à la consommation et du crédit immobilier pour se concentrer sur la restructuration de créances hypothécaires et sur les crédits auto. Conséquence : elle va devoir supprimer 204 postes, et donc se séparer de près de 25 % de ses effectifs.

Lire la suite...

Le CCSF publie le rapport de ses activités en 2013

8ème rapport annuel du CCSF

Le huitième rapport annuel du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient de paraître. Ce document présente le résultat des travaux réalisés au cours de l’année 2013.

Lire la suite...

Gestion locative : pourquoi choisir la gestion déléguée ?

L'intérêt de recourir à un cabinet de gestion pour gérer votre investissement locatif

Dans le cadre d’un investissement locatif, la gestion déléguée revêt de nombreux avantages pour le propriétaire-bailleur. Voici quelques raisons qui peuvent vous motiver à emprunter cette voie.

Lire la suite...

L’immobilier : perfusion du patrimoine des Français

L'immobilier reste un frein pour la patrimoine économique de la France

D’après l’étude annuelle de l’Insee, le patrimoine économique de l’Hexagone s’est établi à 13 345 milliards d'euros en 2013. Cette légère progression est attribuée au repli des prix de la pierre.

Lire la suite...

Comment s’applique la condition suspensive d’obtention de prêt immobilier ?

La condition suspensive protège les souscripteurs d’un prêt immobilier.

En vue du renforcement de la protection des emprunteurs, la loi évolue constamment. La règlementation en vigueur impose notamment dans tout compromis de vente d’un bien immobilier la mention de la condition suspensive d’obtention de prêt. De quoi s’agit-il ?

Lire la suite...

Les prêts immobiliers reculent, les renégociations augmentent

Les taux profitent aux renégociations de crédit

Alors que la baisse spectaculaire des taux de crédits immobiliers laissait espérer une explosion des demandes de prêts, la réalité est tout autre. Les taux sont descendus et se sont stabilisés à des planchers historiques, et la production de nouveaux emprunts stagne. En revanche, renégocier son prêt immobilier semble être une opération très courante pour les anciens emprunteurs.

Lire la suite...

Les plus et les moins de la construction

Construire offre une réduction d’impôt, mais engendre d’autres frais

Deux options s’offrent aux candidats à la propriété : faire l’acquisition d’un bien existant, dans le neuf ou dans l’ancien, ou faire construire une maison neuve. Même si elle ouvre droit à une fiscalité avantageuse, cette deuxième option implique des frais élevés, pour l’emprunt et les frais de notaire.

Lire la suite...

Le CCSF reporte son rapport au 12 janvier 2015

Le CCSF reporte son rapport au 12 janvier 2015

Le CCSF reporte son verdict à début 2015 Promis pour la fin de cette année, le rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) concernant l’assurance emprunteur est reporté au 12 janvier. Les débats qui réunissent tous les protagonistes du dossier ne sont pas encore clos.

Lire la suite...

Les critères essentiels d’octroi d’un prêt immobilier

Comment décrocher un prêt immobilier aux meilleures conditions

 Si vous envisagez de demander un prêt immobilier, voici les points-clés de votre dossier à préparer soigneusement pour obtenir les conditions les plus intéressantes.

Lire la suite...

Crédit Agricole Assurances vise le top 5 de la bancassurance en Pologne

 Le Crédit Agricole Assurances s’étend en Pologne

Dans le but de devenir un des 5 plus grands bancassureurs en Pologne, la branche de Crédit Agricole Assurances y consolide sa position en se lançant sur le secteur de l’assurance dommages en complément de ses activités existantes.

Lire la suite...

Des taux de crédit immobilier préférentiels pour les primo-accédants

Les banques accordents des taux privilégiés aux primo-accédants

Malgré la baisse constante et conséquente des taux de prêts immobiliers depuis le début de l’année, la part des primo-accédants sur le marché recule. Pour aider à la concrétisation de leurs projets immobiliers, les banques sont nombreuses à mettre en place des prêts à taux préférentiels en plus des aides comme le PTZ.

Lire la suite...

La fin d’année profite aussi au marché du crédit

Les prêts personnels augmentent fortement en cette fin d’année

En cette période de fin d’année, synonyme de dépenses importantes pour la plupart des Français, ces derniers sont très nombreux à casser leur tirelire pour leurs achats de Noël. Mais le crédit aussi a le vent en poupe.

Lire la suite...

Emprunter ou de renégocier un prêt immobilier : c’est le moment idéal !

Conditions idéales pour emprunter ou renégocier un prêt immobilier

Selon les courtiers immobiliers, les conditions du marché sont nettement en faveur des emprunteurs. Le moment est propice à un achat, et la situation devrait perdurer jusqu’en début 2015.

Lire la suite...

Les voitures neuves ne sont pas vendues à leur juste valeur

Constructeurs automobiles français effectuent des rabais pour réaliser leurs objectifs commerciaux

Dans un marché automobile en berne, les constructeurs n’ont d’autres choix que de rogner sur leur marge afin d’écouler les stocks en cours et atteindre les objectifs commerciaux. Les remises et autres rabais sont ainsi devenus une étape obligée pour doper les ventes.

Lire la suite...

Les emprunteurs en position de faiblesse face aux assureurs

Les emprunteurs font face aux abus des assureurs en matière d'assurance emprunteur

L’assurance de prêt est un préalable indispensable à l’obtention d’un crédit immobilier. Il est impossible pour tout emprunteur de s’y soustraire. Toutefois, les choses peuvent se compliquer au moment de la mise en œuvre de la garantie, notamment en cas d’invalidité du souscripteur, entrainant de facto une impossibilité de travailler, et donc de s’acquitter du remboursement de la dette.

Lire la suite...

Le Crédit Agricole étend sa zone d’achalandage grâce à e-immobilier

La plateforme e-immobilier a permis le recrutement de nouveaux clients

Pour conquérir de nouvelles parts de marché, le groupe a pu compter sur le succès de sa plateforme en ligne. Dans un communiqué, la banque déclare avoir produit 2,5 milliards d’euros de crédits immobiliers via e-immobilier.

Lire la suite...

Les prêts sur 30 ans ont perdu tout intérêt

Les prêts immobiliers sur 30 ans ne sont pas intéressants

Pour les ménages les plus modestes, s’endetter sur 30 ans permettrait d’alléger les mensualités de remboursement et par conséquent, le taux d’endettement. Cependant, le risque que représente cette très longue durée rebute les banques, sans compter que la différence des taux de crédit immobilier par rapport à des prêts plus courts (20 ou 25 ans) augmente, enlevant tout son intérêt au prêt sur 30 ans.

Lire la suite...

Quand intégrer un prêt récent dans un rachat de crédit ?

Un prêt récent peut être intégré dans un rachat de crédit sous certaine condition

Cette année, le rachat de crédit a largement supporté l’activité sur le secteur du crédit, immobilier et à la consommation, et le nombre de dossiers est en constante augmentation. Si intégrer les emprunts anciens est très courant dans le but d’alléger ses mensualités ou éviter le surendettement, qu’en est-il des crédits récents ?

Lire la suite...

La Redoute sanctionnée par l’autorité suédoise

La Redoute interdit de distribuer des crédits à la consommation en Suède

Depuis le 8 décembre 2014, la société de vente par correspondance n’est plus autorisée à proposer des crédits consommation en Suède. Selon l’Agence de la consommation suédoise, le distributeur français pousse les consommateurs au surendettement.

Lire la suite...

Stress tests britanniques : seule la Co-op Bank était recalée

Bonne santé des banques britanniques

Alors que les banques britanniques sont encore convalescentes, elles ont dû se soumettre à de nouveaux stress tests réalisés par la Banque d’Angleterre. Sans grande surprise, la Co-op Bank avait échoué à l’examen.

Lire la suite...

Pourquoi les taux fixes vont-ils se maintenir en France ?

Selon un spécialiste, les taux fixes ne disparaitront en France

À la différence des autres pays, les emprunteurs français ont une certaine préférence pour le taux fixe. Ce type de prêt concerne en effet 90 % des nouveaux crédits immobiliers souscrits aujourd’hui. Alors que les régulateurs de Bâle veulent mettre un terme aux taux fixes, craignant une remontée excessive des taux, Jérôme Robin estime qu’ils ne vont pas pour autant disparaître rapidement, du moins dans l'Hexagone.

Lire la suite...

Sylvie Tapia : lauréate du Fonds Croissance d'Initiative Ariège

Crédit personnel versé par le Fonds Croissance d'Initiative Ariège

Propriétaire d’une boutique de prêt-à-porter à Pamiers, Sylvie Tapia s’est vue accorder un prêt sans intérêt ni garantie, devenant ainsi la première chef d’entreprise à bénéficier du Fonds Croissance d’Initiative Ariège.

Lire la suite...

Crédit immobilier : modalité de calcul du taux effectif de l’assurance emprunteur

Méthode de calcul du TAEA

Les offres de crédits immobiliers doivent indiquer le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) afin de faciliter leur comparaison. Un décret vient d’apporter plus d’éclaircissements sur la façon dont le TAEA doit être déterminé.

Lire la suite...

Les banques à la conquête des clients grâce au prêt immobilier en ligne

Les banques améliorernt leurs présences en ligne pour séduire de nouveaux clients

La chute régulière des taux de prêt immobilier depuis le début de l’année renforce la concurrence sur le secteur bancaire. Afin de conserver leurs clients ou en conquérir de nouveaux, les banques misent de plus en plus sur le digital.

Lire la suite...

L’assurance de crédit, une protection indispensable en cas de décès

Rôle assurance décès dans un contrat d'assurance emprunteur

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, la banque qui vous l’accorde exige toujours en parallèle la souscription d’une assurance de crédit. Cette protection lui assure de récupérer les sommes encore dues en cas de décès de l’emprunteur.

Lire la suite...

À quoi ont servi les 42 milliards d’euros consacrés au logement ?

La crise du logement persiste malgré 42 milliards d’euros investit en 2014

42 milliards d’euros. C’est le montant de la dépense publique consacrée au logement en 2014. Pourtant, la crise sur le secteur semble s’amplifier. Dès lors, on peut légitimement se demander ce qu’a financé cette somme colossale.

Lire la suite...

Besoin d’argent : demandez une avance sur votre contrat d’assurance-vie

Assurance vie pour faire face à ses problèmes de trésorerie

Vous avez besoin d’argent pour faire face à une dépense imprévue ? Si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie, rien ne vous empêche de demander une avance à votre assureur. D’ailleurs, cette solution s’avère peu onéreuse qu’un crédit à la consommation.

Lire la suite...

Comment permettre aux primo-accédants de devenir propriétaires ?

Professionnels de l’immobilier livrent leurs recommandations pour faire revenir les primo-accédants sur le marché

Les professionnels de l’immobilier s’insurgent contre l’exclusion des primo-accédants de la propriété, qui pour eux, n’a que trop duré. Pourtant, toutes les conditions sont réunies pour leur permettre de gagner en solvabilité et pouvoir acquérir un logement.

Lire la suite...

Préparez votre demande de prêt immobilier, faites des simulations de crédit

Effectuer des simulations pour preparer votre demande de prêt

Avant de solliciter un prêt immobilier, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté en préparant minutieusement votre demande, notamment en effectuant des simulations de crédit à l’aide des calculettes en ligne.

Lire la suite...

Crédit auto en Chine : un marché plein de promesses

Le marché automobile chinois anticipe une forte hausse des ventes et du crédit voiture

Un avenir radieux attend le crédit auto en Chine, qui sera largement soutenu par la génération Y ainsi que le marché des voitures de luxe et des SUV, révèle une enquête de PWC.

Lire la suite...

Contrat de prévoyance : faible couverture chez les patrons de TPE

Moins de la moitié des dirigeants de TPE possèdent un contrat de prévoyance

Début novembre, une enquête révèle que les patrons de très petites entreprises (TPE) ne sont prêts à consacrer que 70 € par mois à leur assurance.

Lire la suite...

Encore du potentiel pour un repli des taux de prêt immobilier

Les taux pourraient poursuivre leur repli en 2015

En cette fin d’année, après plusieurs mois de repli des taux d’intérêt, certains spécialistes anticipent une nouvelle diminution des taux de prêt immobilier. Une aubaine pour les primo-accédants.

Lire la suite...

Ventes de voitures neuves : léger frémissement du marché en Europe de l’Ouest

Les ventes de voitures neuves ont progressé

La hausse des ventes de voitures neuves en Europe de l’Ouest (+1 %), tirée par le rebond marqué en Espagne et en Grande-Bretagne, a permis de compenser la baisse de l’activité des constructeurs allemands, français et hollandais. C’est du moins ce qui ressort des derniers chiffres relayés par le cabinet LMC Automotive.

Lire la suite...

Souscrire un prêt immobilier à taux fixe : c’est le moment ou jamais

Les crédits à taux fixe de plus en plus sous la menace

Le comité de Bâle entend en finir avec les crédits à taux fixes. Une telle disparition risque de bouleverser les usages en matière d’emprunt immobilier et, au pire, de juguler le marché. Pour les candidats à l’accession, il faudrait se hâter de concrétiser son projet pour profiter des taux actuels, toujours maintenus à des niveaux extrêmement bas.

Lire la suite...

L’immobilier en Espagne reprend son envol

Après 6 ans de crise, le secteur immobilier espagnol reprend des couleurs

Plongée dans la récession depuis 2008, l’Espagne est en train de tourner la page de la crise immobilière. Les premiers signes d’une reprise du bâtiment sont perceptibles pendant l’année 2014.

Lire la suite...

Comment financer l’achat de ses cadeaux de Noël ?

Astuces pour financer ses achats de Noël

Vous avez un budget plus restreint cette année pour les fêtes ? Rassurez-vous, il existe quelques solutions pour vivre un beau Noël en famille.

Lire la suite...

Assurance emprunteur : prise de position des intermédiaires en crédit

Intermédiaires en crédit plébiscitent la loi Hamon

Encore freinée par l’obstacle de la non-équivalence des garanties pour les contrats d’assurance emprunteur, la loi consommation (plus connue sous l’appellation « loi Hamon ») devrait bientôt faire effet.

Lire la suite...

Les organismes de crédit américains devenus des Big Brother

Aux USA, les voitures achetées via un crédit auto sont equipées d’un GPS

Aux États-Unis, les établissements spécialisés dans le crédit auto ont trouvé la parade pour éviter les mauvais payeurs. Ils ont décidé d’installer sur chaque véhicule un système de géolocalisation leur permettant de les contrôler à distance, et donc, de les immobiliser en cas de non-respect des échéances.

Lire la suite...

Pourquoi le marché immobilier devrait se porter mieux

Un expert nous livre son analyse du marché immobilier

À l’heure où la plupart des experts dressent un bilan négatif du marché, la vision du président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, Henry Buzy-Cazaux, plus optimiste et positive, vient bouleverser les idées reçues sur ce secteur.

Lire la suite...

Dénouement proche pour l’équivalence des assurances de prêt immobilier

Le CCSF promet une solution pour l’équivalence des garanties le 15 décembre

La question de l’équivalence des garanties pour l’assurance de prêt immobilier est en voie de résolution, le Comité consultatif du secteur financier devant dévoiler l’accord trouvé en ce jour – le 15 décembre – à l’issue de sa réunion plénière.

Lire la suite...

Bien choisir son courtier en prêt immobilier

Posez-vous les bonnes questions avant de passer par un courtier immobilier

Pour les emprunteurs fragilisés financièrement, décrocher un crédit immobilier relève parfois du parcours du combattant. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, ils ont intérêt à s’attacher les services d’un courtier en crédit immobilier. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de frapper à la porte de ce spécialiste.

Lire la suite...

Baisse historique de l’OAT 10 ans : les impacts sur les crédits immobiliers

Les taux continuent à baisser pour s’établir en dessous de la barre symbolique des 1%

Fin novembre, le taux de l’Obligation d’État à 10 ans a signé un nouveau record à la baisse, après être passé sous le seuil symbolique des 1 %. Une première depuis son lancement en 1996.

Lire la suite...

Le rachat de crédits, solution avant le surendettement

Les rachats de credits deviennent très répandue

Avec la hausse générale du coût de la vie et des impôts, et des salaires qui n’évoluent pas au même rythme, le surendettement guette de nombreux ménages. Le rachat de crédits (également appelé restructuration de dettes ou regroupement de prêts) est une alternative efficace pour éviter d’en arriver à de telles extrémités avec les conséquences qu’elles impliquent.

Lire la suite...

Les taux de crédit immobilier ont perdu 0,7 % en 2014

Les taux sont encore à la baisse et la durée des emprunts progresse

0,70 %. C’est la baisse totale enregistrée par les taux de crédit immobilier depuis le début de l’année 2014. Avec une moyenne basse historique de 2,38 % au mois de novembre, les emprunts à l’habitat n’ont jamais été aussi peu chers.

Lire la suite...

Profil des personnes surendettées en France

Les personnes seules sont les plus touchées par le surendettement

Le surendettement est en hausse en France, selon le rapport de la Banque de France publié le 8 décembre. Les personnes seules sont largement majoritaires sur les 64,4 % de demandes jugées recevables.

Lire la suite...

Application difficile de la loi Hamon sur le marché de l’assurance de crédit immobilier

La loi Hamon peine à faire effet sur le marché de l’assurance credit immobilier

Malgré l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2014 pour favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance de crédit immobilier dans la continuité de la loi Lagarde de 2010, la libéralisation du marché n’est pas encore effective selon UFC-Que Choisir. L’obstacle majeur : les banques qui ne jouent toujours pas le jeu.

Lire la suite...

Publication imminente des textes relatifs à l’éco-PTZ

Publication des textes de mise en application de l’éco-PTZ imminente dans le Journal Officiel

L’officialisation de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est imminente, avec l’annonce par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité de la publication des deux décrets et de l’arrêté relatifs au dispositif au Journal officiel.

Lire la suite...

Comparer les offres pour demander une délégation d’assurance

Comparez les offres pour demander une delegation d’assurance

Dans sa volonté d’ouvrir la concurrence sur le secteur de l’assurance emprunteur, le gouvernement adapte progressivement la règlementation. Après la loi Lagarde de 2010 concernant la délégation d’assurance, la loi Hamon vient faciliter le changement de contrat. Pour en profiter, une comparaison judicieuse des offres s’impose.

Lire la suite...

Le crédit personnel pour financer les dépenses de Noël

Des établissements proposent des promotions sur les crédits personnels pour Noël

Noël et les fêtes de fin d’année approchent et pour les ménages, cette période synonyme de dépenses importantes est source de stress. Selon une récente enquête, la facture de Noël est en effet appréhendée par plus de 25 % des Français, dont un grand nombre envisage le recours à un crédit personnel.

Lire la suite...

Réduire sa dette : la solution, renégocier son crédit

La baisse constant des taux rend la période propice à la renégociation

Nouveau record bas battu pour les taux de crédit immobilier ! Les conditions sont réunies pour accéder à la propriété ou renégocier son crédit et réaliser des économies appréciables.

Lire la suite...

Rachat de prêt immobilier : recommandé pour les emprunteurs de 2013

La nouvelle baisse des taux de prêt immobilier encourage davantage les emprunteurs de 2013 à faire racheter leur prêt

Bonne nouvelle pour les personnes ayant souscrit des crédits entre août 2013 et janvier 2014. Grâce à des taux de prêt immobilier en repli de 0,7 à 0,8 % sur les onze mois de 2014, le rachat de crédits promet des gains substantiels.

Lire la suite...

Le marché automobile français à la peine

Baisse des immatriculations de véhicules neuves en novembre

Le marché automobile français continue à suivre une courbe descendante. Après le repli du mois d'octobre (-3,8 %), les immatriculations de véhicules neufs ont encore reculé en novembre (-2,3 % par rapport à novembre 2013), avec 135 070 nouvelles immatriculations enregistrées.

Et bien entendu, on retrouve parmi les principales victimes les constructeurs français Renault et PSA.

Lire la suite...

Difficultés des jeunes dans une société vieillissante

Déséquilibre budgétaire chez les jeunes

Selon les économistes, la postérité est menacée par le niveau d’endettement excessif des États riches, les emprunts à long terme contractés actuellement impactant les générations financières... à condition qu’elles puissent et veuillent s’acquitter de cet encombrant passif.

Lire la suite...

Choisir les garanties de votre assurance d’emprunt immobilier

Avant de faire jouer la delegation d’assurance sur votre emprunt immobilier, il est primordial de bien comparer les garanties

Les évolutions se succèdent en matière d’assurance d’emprunt immobilier. En 2010, la loi Lagarde instaurait la délégation d’assurance ; en 2014, la loi Hamon accorde aux emprunteurs la possibilité de changer d’assurance pendant la première année.

Toutefois, la notion d’équivalence de garanties fait encore défaut, et complique la libéralisation de la concurrence voulue par le gouvernement.

Lire la suite...

Malgré un semblant de stabilité, les taux immobiliers continuent de céder du terrain

Les taux immobiliers continuent de baisser

Alors que la tendance était à la stabilité en ce dernier trimestre 2014 sur l’ensemble du territoire, certaines banques ont tout de même révisé leurs taux à la baisse afin d’atteindre leurs objectifs de production. Ce mouvement devrait se maintenir pour les prochains mois.

Lire la suite...

Le rachat de crédits, solution aux difficultés financières

Le rachat de credits, de plus en plus prisé par les Français

Avec les taux d’intérêt bas actuels, les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à recourir au rachat de crédits pour réduire leurs mensualités et optimiser la gestion des remboursements de tous leurs prêts en cours. Pour d’autres, c’est la solution à une incapacité d’honorer leurs dettes.

Lire la suite...

Le piège des cartes de fidélité des magasins

Les cartes de fidélité des magasins cachent parfois un crédit renouvelable

Les fêtes de fin d’année impliquent des dépenses importantes pour les familles pour acheter les décorations, les cadeaux et faire les courses pour le repas. Pour inciter tout de même les consommateurs à l’achat, les commerçants les autorisent à payer en plusieurs fois sans frais, mais des risques existent !

Lire la suite...

Immobilier : faut-il acheter aux Etats-Unis ?

La fiscalité avantageuse encourage l’investissement locatif aux États-Unis

Il est particulièrement intéressant d’investir aux Etats-Unis, surtout que le traité franco-américain du 31 août 1994 a résolu le problème de la double imposition.

Lire la suite...

Crédit auto : le leasing connait de plus en plus de succès

Succès de la location avec option d’achat (LOA)

En progression depuis quelques années, la location avec option d’achat (LOA) ou leasing est une formule de plus en plus plébiscitée pour faire l’acquisition d’une voiture neuve, et continue sur sa lancée pour supplanter les crédits classiques.

Lire la suite...

Pour le CCSF, la « résiliation à tout moment » ne doit s’appliquer qu’après le 15 avril 2015

CCSF favorable à un report de la loi Hamon en avril 2015

Avec l’entrée en vigueur du volet assurance de la loi Hamon, les assurés, qui pourront désormais résilier leur contrat d’assurance emprunteur à tout moment, se voient offrir une bouffée d’air.

Alors que la disposition destinée à assouplir les conditions de résiliation des contrats d’assurance auto et multirisques habitation n’a pas encore fait l’objet d’un décret d’application, le comité consultatif du secteur financier (CCSF) aurait proposé un report de l’entrée en vigueur de la mesure au 15 avril 2015.

Lire la suite...

Prix en baisse, mais impact faible pour les ménages

Les prix de l’immobilier dans l’ancien à Paris sont dans une tendance baissière, tandis que les ventes augmentent. Toutefois, les prix en recul n’ont guère amélioré la capacité d’achat des potentiels acheteurs.

Lire la suite...

Le délai de prescription pour la contestation d’un taux d’intérêt n’est plus limité

Le délai de prescription pour contester un taux n’est plus limité

La loi évolue constamment pour renforcer la protection des consommateurs en matière de crédits. La Cour de cassation vient ainsi d’autoriser le dépassement du délai de prescription de 5 ans pour contester un taux d’intérêt erroné.

Lire la suite...

Le financement auto est en train de tarir

Le marché du financement auto manque de dynamisme

Le Salon de l’auto aurait dû faire décoller les ventes. Pourtant, rien n’y fait. Fin octobre, les immatriculations continuent de stagner pour s’établir à 100 128 unités. De son côté, le marché du crédit auto reste atone. Pour relancer les ventes en cette fin d’année, un geste commercial sera très apprécié.

Lire la suite...

Possibilité de récupérer de l’argent sur l’assurance de prêt

Les bénéfices de l’assurance emprunteur bientôt remboursés ?

Les souscripteurs d’une assurance de prêt ont une chance de récupérer de l’argent de leur banque. C’est le combat que mène l’UFC-Que choisir contre les établissements de crédit afin de les contraindre à reverser à leurs clients une partie des bénéfices réalisés grâce à leurs contrats d’assurance emprunteur.

Lire la suite...

La FNAIM au secours de l’immobilier locatif

Pénurie de logements locatifs

Face à la pénurie de logements locatifs, la FNAIM se propose d’aider les communes qui le souhaitent à mettre en œuvre les solutions préconisées dans son « plan d’urgence locative » au travers d’un communiqué publié le 25 novembre dernier.

Lire la suite...

Possible baisse supplémentaire des taux de prêts immobiliers

Baisse des taux de prêts immobiliers pourrait se poursuivre, situation idéale pour renégocier son prêt immobilier

Les OAT 10 ans qui viennent de franchir le seuil de 1 % permettent aux emprunteurs d’espérer une nouvelle baisse des taux de prêts immobiliers sans affecter les marges des établissements bancaires.

Lire la suite...

Recul de 0,1 % du total des encours de crédit à la consommation en octobre

Le crédit conso est en repli au mois d'octobre, le credit auto est quant à lui en progression

Au cours du mois d’octobre, les organismes de crédit ont enregistré un léger repli pour le crédit à la consommation, alors que, selon le rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) rendu public le 25 novembre 2014, le total depuis début de l’année est en hausse.

Lire la suite...

Perspectives 2015 du marché immobilier français

Les différentes mesures gouvernementales, dont le PTZ, boosteront les achats de logements

Les premières projections pour le marché immobilier en 2015 sont disponibles. La conjoncture devrait être idéale pour les candidats à l’achat grâce à la combinaison de taux d’intérêt stabilisés à leur plus bas niveau historique et du nouveau plan de relance du logement.

Lire la suite...

La mention du Taux Annuel Effectif d'Assurance devient obligatoire

Obligation de mentionner le taux d’assurance de prêt immobilier

À partir du 1er janvier prochain, la loi impose aux établissements de crédit de mentionner clairement dans leur offre d’assurance de prêt le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) utilisé pour le calcul. Cette mesure vise à améliorer la protection des consommateurs en leur facilitant la comparaison de plusieurs options. Un décret récent précise les détails de la détermination de ce taux.

Lire la suite...

Pourquoi la location plutôt que la propriété ?

Les français préfèrent rester locataire en raison des difficultés entourant un prêt immobilier

En dépit de taux d’intérêt à leur plus bas niveau pour les prêts immobiliers, de nombreux Français ne font plus de la propriété une priorité. Beaucoup trouvent même plus d’avantages à rester habiter dans un bien locatif. Explications.

Lire la suite...

Chine : une mesure radicale d’assouplissement monétaire pour relancer l’économie

Face à l’essoufflement de la croissance, la banque central chinoise finit par baisser ses taux d’intérêt pour relancer la consommation

La croissance chinoise qui continue de perdre de la vigueur contraint la banque centrale du pays à baisser mécaniquement ses taux. Une mesure qui a galvanisé les marchés mondiaux.

Lire la suite...

Investissement locatif : Le Sénat adopte une version réformée du dispositif Pinel

PLF 2015 : les sénateurs ont adopté quelques amendements portant modification sur l’investissement locative Pinel

Vendredi dernier, la Haute Assemblée a adopté la version amendée du dispositif Pinel. De fait, les propriétaires qui décident de louer le bien à un ascendant ou un descendant devront attendre trois ans pour bénéficier du crédit d’impôt.

Lire la suite...

Comment être plus heureux avec des dettes et des crédits à la consommation?

Les dettes et les crédits  réduisent le Bonheur des Français, comment les réduire ?

Le Budget 2015 a finalement été adopté le 19 novembre par les parlementaires. À l’image de la population française, l’Assemblée nationale a eu du mal à trouver le bon compromis entre la nécessité de faire des économies et l’envie de ne pas réduire les dépenses. La sortie du livre « Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur » de Mickaël Mangot aux éditions Eyrolles est l’occasion de se pencher sur l’impact psychologique des dettes sur la qualité de vie des Français et de la France.

Lire la suite...

Utiliser la délégation d’assurance de prêt immobilier

Profitez de la delegation d’assurance pour réduire le coût de votre crédit

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la délégation de l’assurance de prêt immobilier, sachez qu’elle vous permet de choisir librement votre assureur, et par conséquent, de réaliser des économies appréciables. Quand et comment procéder pour en profiter ?

Lire la suite...

Le point sur les modifications liées aux frais de notaire, PTZ, Loi Pinel et APL pour l’accession dans l’immobilier français

Zoom sur les réformes des frais de notaire, taxe d’habitation, PTZ et APL accession et leurs impacts sur le budget des français

Dans le cadre de la relance du marché immobilier, différents aménagements ont été ou vont être apportés aux textes règlementaires. Pour 2014 et 2015, nous faisons le point sur les réformes et leurs conséquences pour les Français et leurs finances.

Lire la suite...

Choisir entre prêt personnel ou épargne pour financer un projet

Vaut-il mieux utiliser son épargne ou souscrire un prêt personnel pour financer un projet ?

Qu’il s’agisse de réaliser des travaux de rénovation ou d’extension dans votre logement, ou d’acheter une nouvelle voiture, certains projets nécessitent d’y consacrer un montant important. Si vous disposez d’une épargne confortable qui peut couvrir la dépense, vous n’avez pas besoin d’attendre pour lancer le projet qui vous tient à cœur. Mais la plupart des personnes doivent souscrire un prêt personnel. Vous hésitez entre les deux modes de financement ? Nous vous aidons à faire votre choix.

Lire la suite...

Immobilier : environ 91 % des candidats manifestent un intérêt pour la négociation

91 % des candidats potentiels se déclarent prêt à renégocier son prêt immobilier

En ce dernier trimestre 2014, la balle est toujours dans le camp des candidats à la propriété. D’après le dernier baromètre JDN/Logic-Immo, la plupart des acheteurs négocient âprement pour obtenir des réductions importantes.

Lire la suite...

Le Pinel est-il réellement plus intéressant que le Duflot ?

Quels sont les avantages du dispositif Pinel par rapport au Duflot pour l’investissement locative ?

Remplaçant le dispositif Duflot, le nouveau dispositif Pinel a vocation à contribuer à la relance du secteur de l’immobilier, notamment la construction et l’investissement locatif.

Lire la suite...

Santander, un nouvel acteur du prêt voiture en France ?

Santander et Banque PSA Finance concrétisent leur association dans le prêt voiture en France

L’Agefi vient de révéler que Santander Consumer Finance aurait demandé une licence pour s’installer sur le marché français du prêt voiture. Si elle l’obtient, cette entité détenue conjointement par Santander et Banque PSA Finance devrait démarrer ses activités en France dès la première moitié de 2015.

Lire la suite...

Solutions contre l’insuffisance de logements en France

La construction semble l’unique solution pour faire face à l’insuffisance de logements en France

L’offre immobilière est insuffisante en France, puisqu’il manque aujourd’hui quelque un million de logements. Dans ce contexte, les ménages modestes et très modestes sont fortement impactés, et l’exclusion est renforcée. Quelles sont les solutions possibles ?

Lire la suite...

Publication du décret de mise en application de la loi Hamon repoussée

Le CCSF repousse l’application des contrats d’assurance automobile et d’habitation

Le CCSF recommande le report de l’entrée en vigueur de la résiliation facilitée des contrats d’assurance auto et habitation instaurée par la loi Hamon au 15 avril 2015 au lieu de janvier 2015 comme initialement prévu par le gouvernement.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top