Investissment Immobilier : L’Indice de référence des loyers a été publié

2010 mars 01À compter du 13 avril 2013, le nouvel Indice de référence des loyers ou IRL prévoit une augmentation des loyers de l’ordre de 1,88 % à 123,97.

Une hausse modérée par rapport aux périodes précédentes

Si l’on se réfère au dernier Indice de référence des loyers qui a été dévoilé par l’Insee, les particuliers qui louent leur propriété auront le droit d’augmenter leur loyer de 1,88 % pendant les 3 prochains mois.

Comme cet indice est calculé sur la base du taux d’inflation qui est actuellement de 1,2 %, les résultats des calculs de cette institution ont fait ressortir un indice de 123,97. Il faut rappeler que cet indice est l’outil légal mis à la disposition des bailleurs pour déterminer la hausse des loyers.

L’Insee le détermine chaque trimestre à partir de l’évolution des prix à la consommation hors loyers et hors tabac. Il est ensuite valide pour le trimestre qui suit. Il s’agit de la plus faible hausse si l’on se réfère aux 6 derniers trimestres. Le taux d’augmentation était de 2,15 % au 3ème trimestre 2012 et de 2,20 % au second trimestre.

Un outil efficace pour limiter la hausse du loyer entre deux locataires

L’IRL est également utilisé pour calculer la hausse du loyer à la relocation ou au renouvellement d’un bail. Le propriétaire doit donc en tenir compte lorsqu’il va proposer son logement à un autre locataire. Cette initiative a été prise par le gouvernement dans son programme d’encadrement des loyers afin d’éviter les abus que pourraient commettre les bailleurs dans leur fixation.

Ce dispositif est actuellement en vigueur dans les zones tendues où l’on estimait que les prix des loyers étaient abusifs, mais il va bientôt s’étendre sur tout le territoire.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top