Immobilier : Baisse de transactions à Lyon, mais prix stables

Dans son dernier rapport sur les transactions des logements anciens, la Fnaim, a annoncé que les ventes de logements anciens à Lyon avaient nettement baissé en 2012, même si les prix étaient stables.

Immobilier à Lyon : l'année 2012 en chiffres

Le nombre de transactions de logements anciens a notablement reculé par rapport à 2011 à Lyon ainsi que sur tout le territoire. Dans la ville lyonnaise, le volume de vente a chuté de 20 % même si les prix sont restés quasiment stables, avec une hausse de 5 % d'août à décembre 2012.

Les professionnels constatent néanmoins une baisse de 2,4 % si l'on compare le dernier trimestre 2011 et celui de 2012. Les logements situés dans les 2ème, 3ème, 4ème et 6ème arrondissement sont les plus recherchés par les acheteurs, ce qui explique leurs prix nettement supérieurs à ceux des autres localités.

Les prévisions de la Fnaim pour 2013

Les banques et les établissements de crédit immobiliers proposent actuellement les taux de prêts à l'habitat les plus bas de depuis 1945 afin d'inciter les particuliers à investir dans la pierre. Les professionnels de l'immobilier s'attendent ainsi à une baisse des prix comprise entre 0 % et 2 % pour cette année 2013.

D'après un sondage effectué par la Fnaim, ses membres ont pu constater qu'avant d'investir dans un bien, les futurs propriétaires étaient prêts à revoir leurs critères d'achat.

  • 53 % des particuliers ne verraient aucun inconvénient à chercher un bien situé dans un périmètre plus large et la moitié des personnes sondées seraient prêtes à reconsidérer leurs exigences. Des candidats à l'achat accepteraient ainsi d'ôter de leurs requêtes certaines commodités comme l'ascenseur, le balcon, etc.
  • Enfin, pour 33 % des personnes questionnées, il n'y aurait aucun inconvénient à acquérir un logement à la surface plus réduite que leurs prévisions.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top