Immobilier : Charges de logement, les Français paient plus que les autres européens

Euro-maisonD'après une étude menée par le cabinet Deloitte, les Français ont dépensé en général 4 500 euros pour se loger en 2011. Ce chiffre dépasse de 40 % la moyenne générale d'Europe, excepté au Danemark où se loger coûte 5 400 euros par an par personne.

Des charges de logement parmi les plus lourdes de l'Union Européenne

Si les habitants des pays européens dépensent en moyenne 3 200 euros pour se loger, les Français eux, doivent débourser 40 % de plus chaque année. Ces charges comprennent le loyer, l'entretien, les réparations et toutes les autres factures de services. Si les Belges et les Allemands ont engagé un peu moins de 4 000 euros comme dépenses liées au logement en 2011, les Espagnols, eux, ont dépensé moins de 2 500 euros et les Hongrois seulement 1 100 euros.

Paris se trouve en tête du classement des capitales les plus chères. Le mètre carré dans le neuf s'y négocie à plus de 8 000 euros alors qu'à Budapest, le mètre carré est de 940 euros. Par ailleurs, les prix en France sont également les premiers à avoir fortement augmenté en l'espace d'un an tandis que des pays comme l'Espagne ont connu un net recul des prix immobiliers. Enfin, les Français doivent travailler plus que les autres européens pour pouvoir s'offrir un appartement de 70 m². Si ce dernier leur coûte en général 9,1 ans de salaire, pour les Danois, il ne représente que 2,43 années de salaire.

Les Français moins endettés que leurs voisins

Par rapport aux habitants des autres pays de l'Union européenne, les Français figurent parmi les moins endettés. En effet, la valeur moyenne des dettes immobilières en Europe occupe 52 % du PIB tandis qu'en France elle est de 41 %. Les Français sont en moyenne endettés à hauteur de 12 310 euros. Pour comparaison, ce montant est de 38 010 euros aux Pays-Bas.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top