Crédit immobilier : Le Parlement européen propose une directive

parlement-europeenLes Eurodéputés comptent faire adopter une directive portant sur un meilleur encadrement des crédits immobiliers dans la Communauté. Le texte vise surtout à protéger l’emprunteur non seulement contre le surendettement et les saisies éventuels, mais aussi contre les possibles écarts de son prêteur. Si elles ont déjà été adoptées le 7 juin dernier, ces mesures seront mises en phase avec la règlementation en vigueur dans chaque pays membre.

Lire la suite...

Crédit immobilier : Le PTZ+ accessible sous conditions aux investisseurs dans l’ancien

LogoPTZ  copieSuite à la demande de la Commission des Finances du Sénat, un arrêté du 3 mai 2012 permet aux investisseurs débutants de profiter des avantages du PTZ+ s’ils ont acheté un bien ancien. Il faut néanmoins qu’ils le remettent à neuf en effectuant de lourds travaux de rénovation pour le rendre habitable.

Lire la suite...

Immobilier : Le plafond du livret A sera fixé à 20 000 euros

PhotoActuBis05042011Contre toute attente, le plafond du livret A ne sera pas doublé, mais porté à 20 000 euros dans un premier temps. Les détenteurs de ce livret d’épargne ne pourront donc pas y déposer d’emblée les 30 600 euros annoncés par François Hollande lors de la campagne présidentielle.

Lire la suite...

Immobilier : vers une intensification de la loi Lagarde par le Sénat

PhotoActu20110614Dans un rapport publié le 19 juin dernier, le Sénat annonce sa volonté de renforcer la loi Lagarde. Créée afin de mettre les consommateurs à l’abri des pratiques abusives de certaines enseignes commerciales et des professionnels du crédit, la loi Lagarde comporte plusieurs volets. Elle a apporté de grandes réformes dans le monde du crédit depuis juillet 2010 en limitant au maximum le risque de surendettement. Par ailleurs, elle donne aussi à l’emprunteur une totale liberté dans le choix de son assureur lors de la souscription d’un crédit.

Lire la suite...

Immobilier : La FNAIM demande l’allégement fiscal sur les plus-values immobilières

actu417Depuis le 1er février 2012, les propriétaires d’une résidence secondaire n’ont droit à une exonération totale d’impôt sur les plus-values immobilières qu’à partir de 30ans de détention. Le projet de loi de finance rectificative 2012 porte sur une révision de cette disposition et prévoit un abattement de 5% par année à partir de la deuxième année, ce qui porterait à 22 le nombre d’années qu’il faudra attendre pour avoir droit à cette exonération totale. La Fédération nationale de l’immobilier demande donc aux élus de l’Assemblée de voter dans ce sens pour donner de l’élan au logement.

Lire la suite...

Immobilier : Cécile Duflot dévoile sa feuille de route

2010 fev 01Lors de son discours devant les 21 directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement hier, Cécile Duflot a donné plus de détails sur son programme pour les 5 prochaines années. Plusieurs défis attendent son ministère jusqu’à ce qu’il atteigne ses objectifs : améliorer les conditions de logement des Français sur le long terme.

Lire la suite...

Droit Immobilier : Une faible quantité d’amiante dans un logement n’empêche pas sa vente

loiPour protéger les nouveaux propriétaires d'un logement, le législateur exige qu'un diagnostic amiante soit effectué sur toutes les constructions érigées avant le 1er juillet 1997. Cette opération est effectuée par un professionnel, vendeur et acheteur devront se baser sur ses résultats lors de la conclusion de la vente.

Lire la suite...

Immobilier : Les logements concernés par la loi sur l’encadrement des loyers

indiceAnnoncé par la ministre à l'Égalité des territoires et au Logement Cécile Duflot le 4 juin dernier, le futur décret qui encadrera les loyers à la relocation sera mis en vigueur à la rentrée. S’il est très attendu par les locataires – car les baisses pourront atteindre 20 % – les propriétaires-bailleurs y voient une menace quant à leur liberté de disposer de leur bien. Il faut néanmoins garder en tête que la loi sur le blocage des loyers s’appliquera sur des logements situés dans des zones bien définies.

Lire la suite...

Crédit Immobilier : L’été s’annonce plein d’opportunités

100789562Même si les analystes ont craint des bouleversements dans le monde financier avant les élections présidentielles, tout porte à croire qu’au contraire, les banques n’ont jamais été aussi bien portantes aujourd’hui. En effet, elles affichent actuellement les taux d’intérêt les plus bas de toute l’histoire. Pour les particuliers, c’est le moment ou jamais de mettre leurs projets à exécution avant qu’ils ne montent à nouveau.

Lire la suite...

Immobilier : Etude "Le Parisien - Aujourd’hui en France" sur les tensions du marché immobilier

Euro-maisonLa dernière enquête publiée par Le Parisien-Aujourd’hui en France indique que des particuliers à la recherche d’un logement sont prêts à donner une chance à leur dossier en faisant des versements additionnels.

Lire la suite...

Immobilier : Baisse des loyers dans de nombreuses régions de France

2010 mars 01Sur le parc locatif privé, les loyers n’ont généralement pas suivi l’inflation qui est de 2,1 %. Selon une enquête Clameur, l’augmentation des loyers n’a été que de 0,9 % sur un an. Les prix des loyers ont ainsi connu un net repli dans plus de 40 % des villes qui comptent plus de 60 000 habitants.

Lire la suite...

Immobilier : Charges de logement, les Français paient plus que les autres européens

Euro-maisonD'après une étude menée par le cabinet Deloitte, les Français ont dépensé en général 4 500 euros pour se loger en 2011. Ce chiffre dépasse de 40 % la moyenne générale d'Europe, excepté au Danemark où se loger coûte 5 400 euros par an par personne.

Lire la suite...

Immobilier : Qualitel va mettre en place un référentiel exploitation

logo-qualitelL'association Qualitel a mis en place une certification pour garantir la qualité des logements. Elle envisage ainsi de mettre en place un référentiel d'exploitation dans les années à venir.

Lire la suite...

Immobilier parisien : qui peut encore acheter ?

ParisEn juin, le mouvement de baisse des taux de crédit enclenché début 2012 se poursuit, notamment en Ile-de-France où à 3,89 % en moyenne sur 20 ans, les taux sont proches de leur plus bas niveau historique. Malgré ces conditions très avantageuses, la demande est en baisse à Paris et l’attentisme demeure en raison de la conjoncture économique et des prix qui restent élevés en dépit de la baisse du nombre de transactions. Ainsi, malgré un apport moyen de près de 40 % et des revenus supérieurs à 8 300 € pour un couple, moins de 1 parisien sur 2 achète à Paris, un tiers faisant le choix d’acheter en périphérie et 20 % en province.

Lire la suite...

Immobilier : Quel avenir pour les taux de crédit immobilier ?

baisse des tauxParce que le taux directeur de la banque centrale européenne est à son niveau le plus bas depuis des années, les professionnels de l’immobilier s’attendent à ce que les taux de crédit immobilier soient encore revus à la baisse pour les mois qui viennent.

Lire la suite...

Immobilier : L’audit énergétique obligatoire avant 2017

122156032Tous les syndics des immeubles disposant de plus de 50 lots ont jusqu'au 31 décembre 2016 pour effectuer leur audit énergétique. Après cette étude, des mesures en vue d'améliorer leur performance énergétique pourront ensuite être prises.

Lire la suite...

Crédit - La France emprunte moins cher... vous aussi !

Alors que le taux des emprunts d’Etat à 10 ans (OAT 10 ans) est tombé à son plus bas niveau le 1er juin (2,32 %), les taux de crédit immobilier continuent à reculer essentiellement sur les durées de 20 ans et moins. A 3,95 % en moyenne sur 20 ans, les taux se rapprochent ainsi de leur plus bas niveau historique atteint fin 2010. Pour autant, les emprunteurs restent encore attentistes et prudents alors que les demandes de renégociation affluent.

Lire la suite...

Immobilier : la majoration de 30 % des droits à construire bientôt abrogée ?

stopAdoptée en mars 2012, la loi n° 2012 – 376 du 20 mars 2012 a pour but de dynamiser la construction. Dans ses dispositions, celle-ci octroie aux constructeurs une majoration de 30 % de leurs droits à construire. Même si elle a été bien accueillie par les professionnels de la promotion immobilière, une proposition de loi déposée le 29 mai dernier par le sénateur Philippe Kaltenbach vise son abrogation pour de multiples raisons.

Lire la suite...

Immobilier : Blocage des loyers, les avis des plus sceptiques

douteBien que le décret annoncé par Cécile Duflot soit attendu avec impatience par des milliers de particuliers locataires et par plusieurs associations, il ne fait cependant pas l'unanimité auprès des professionnels et de l'opposition. Ces derniers y voient en effet un danger pour le marché immobilier et y soupçonnent des visées purement politiques.

Lire la suite...

Immobilier : Bientôt un décret pour limiter les loyers dans l’Hexagone

124342216Le décret qui limite les loyers à la relocation bientôt présenté au Conseil d’État.

La ministre Cécile Duflot promet le blocage des loyers à la relocation avec l’adoption d’un nouveau décret. Cet engagement, qui fait partie des promesses de campagne de François Hollande, sera appliqué dès la rentrée prochaine.

Lire la suite...

Immobilier : Volumes de vente record à Paris en janvier puis...

baisse-immo-ancienComme il fallait s'y attendre, les notaires de Paris ont enregistré un boom du nombre d'actes de vente immobilière en janvier 2012. Ceci était prévisible compte tenu du désir des propriétaires de céder leur bien au plus vite pour échapper à la nouvelle fiscalité plus dure sur les plus-values immobilières.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top