Partager : 

Crédit immobilier : 83 % des banques baissent leurs taux en mars !

PhotoActu20120306Le mouvement de baisse enclenché en février se généralise en mars, confirmant ainsi le fait que la perte du triple A est restée sans effet sur l'évolution des taux.

Parmi les nouvelles grilles reçues ce mois-ci, 83 % affichent des baisses – de 0,12 point en moyenne – quand 17 % présentent des taux stables par rapport au mois précédent. Pour la 1ère fois depuis la mi-2010, aucune banque n'a relevé ses taux. Ainsi, le taux moyen sur 20 ans ressort à 4,20 % contre 4,28 % en février. Reste que, dans certains établissements, le recul des taux ne concerne que les crédits sur 15 à 20 ans, ceux-ci cherchant toujours à privilégier les durées les plus courtes.

"Les banques ont actuellement la volonté de proposer des taux compétitifs en ce mois de mars, traditionnellement riche en transactions immobilières. Elles ont la possibilité de le faire grâce à la baisse de l'OAT 10 ans – inférieur à 3 % depuis plus d'un mois – et aux bonnes conditions de refinancement dont elles bénéficient, notamment auprès de la Banque centrale européenne. En outre, l'Euribor 3 mois est actuellement à son plus bas niveau depuis plus d'un an, à 0,95 %, témoignant d'une détente sur le marché interbancaire", explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Évolution des taux moyens* au 1er trimestre 2012 :

OAT 10 ans

Taux moyen

15 ans

Taux moyen

20 ans

Taux moyen

25 ans

Taux moyen

30 ans

Janvier 3,18 % 4,05 % 4,31 % 4,48 % 4,90 %
Février 2,98 % 4,02 % 4,28 % 4,46 % 4,90 %
Mars 2,76 % 3,95 % 4,20 % 4,43 % 4,86 %

* Hors assurance

Source : meilleurtaux.com

Actualités

Les détails du nouveau PTZ (prêt à taux zéro) publiés au Journal officiel

À compter du 1er octobre, le nouveau PTZ (prêt à taux zéro) entrera en vigueur, à la suite de la publication du décret correspondant au Journal officiel, le 6 août dernier. Pour la ministre du Logement Sylvia Pinel, la modification du PTZ répond à un double objectif : la relance des transactions aussi bien dans le neuf que dans l’ancien et la revitalisation de la construction.

Automobile : les ventes de véhicules électriques devraient progresser d’ici 2020

Malgré les nombreux avantages annoncés – réduction de l’émission de carbone, fiabilité, coûts d’achat, d’entretien et d’assurance avantageux –, les véhicules hybrides sont loin de faire l’unanimité auprès de conducteurs de plus en plus exigeants. Mais la baisse des prix des batteries lithium-ion constatée depuis deux ans, et estimée à 20 %, va probablement faire décoller la demande d’ici 2020.

Loi Hamon : l’avis des professionnels et des consommateurs sur son volet assurance emprunteur

La Loi Hamon est finalement entrée en vigueur le 26 juillet dernier. Si elle vise avant tout à protéger le consommateur, son volet concernant l’assurance emprunteur divise les professionnels.

Baisse des taux des crédits immobiliers : pourquoi faut-il en profiter au plus vite ?

Même si la rentrée est souvent propice à des offres promotionnelles sur les crédits immobiliers, il est peut-être plus opportun d’essayer de boucler son dossier de crédit au plus vite plutôt que d’attendre. Voici pourquoi.

Liens sponsorisés