Partager : 

Crédit immobilier : 83 % des banques baissent leurs taux en mars !

PhotoActu20120306Le mouvement de baisse enclenché en février se généralise en mars, confirmant ainsi le fait que la perte du triple A est restée sans effet sur l'évolution des taux.

Parmi les nouvelles grilles reçues ce mois-ci, 83 % affichent des baisses – de 0,12 point en moyenne – quand 17 % présentent des taux stables par rapport au mois précédent. Pour la 1ère fois depuis la mi-2010, aucune banque n'a relevé ses taux. Ainsi, le taux moyen sur 20 ans ressort à 4,20 % contre 4,28 % en février. Reste que, dans certains établissements, le recul des taux ne concerne que les crédits sur 15 à 20 ans, ceux-ci cherchant toujours à privilégier les durées les plus courtes.

"Les banques ont actuellement la volonté de proposer des taux compétitifs en ce mois de mars, traditionnellement riche en transactions immobilières. Elles ont la possibilité de le faire grâce à la baisse de l'OAT 10 ans – inférieur à 3 % depuis plus d'un mois – et aux bonnes conditions de refinancement dont elles bénéficient, notamment auprès de la Banque centrale européenne. En outre, l'Euribor 3 mois est actuellement à son plus bas niveau depuis plus d'un an, à 0,95 %, témoignant d'une détente sur le marché interbancaire", explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Évolution des taux moyens* au 1er trimestre 2012 :

OAT 10 ans

Taux moyen

15 ans

Taux moyen

20 ans

Taux moyen

25 ans

Taux moyen

30 ans

Janvier 3,18 % 4,05 % 4,31 % 4,48 % 4,90 %
Février 2,98 % 4,02 % 4,28 % 4,46 % 4,90 %
Mars 2,76 % 3,95 % 4,20 % 4,43 % 4,86 %

* Hors assurance

Source : meilleurtaux.com

Actualités

Les investisseurs professionnels boudent l’immobilier de logement

Le secteur de l’immobilier locatif perd de l’attrait auprès des investisseurs professionnels. C’est l’une des principales raisons qui expliquent la baisse continue des mises en chantier de logements neufs en France.

L’Eco PTZ se concrétise pour les propriétaires

Les conditions d’attribution de l’Eco prêt à taux zéro pour des travaux d’isolation ont été dévoilées pour les propriétaires de maisons individuelles, mais les copropriétaires restent dans l’expectative quant à leur éligibilité.

Michel Sapin appelle à la création d’un outil de comparaison en assurance de prêt immobilier

Malgré son entrée en vigueur il y a plus de 2 ans avec la loi Lagarde, la délégation d’assurance est encore loin d’avoir remporté le succès escompté, la faute aux établissements prêteurs qui refuseraient de jouer le jeu.

L’accès au PTZ + sera élargi dès octobre 2014, mais reste la cible de toutes les critiques

Le gouvernement prévoit d’élargir les conditions d’accès au PTZ + dès cet automne afin de permettre à un nombre accru de ménages d’en bénéficier. L’objectif avancé est de faire passer le nombre de PTZ + octroyés de 44 000 à 70 000 par an. Cependant, certains professionnels de l'immobilier lui réservent un accueil mitigé.

Liens sponsorisés