La situation sur le marché des crédits représente toujours un risque majeur pour l’économie canadienne

 Billets canadiens

Au Canada, malgré une relative stabilité de la situation de crédit des souscripteurs d’emprunts hypothécaires, la dette des ménages atteint un niveau record qui requiert une grande vigilance. Il s’agit en effet d’un sujet de préoccupation majeure pour la SCHL, autorité de régulation et un des garants de la stabilité du système financier et le marché du logement dans le pays.

Lire la suite...

Les disparités régionales importantes sur les taux de prêt immobilier

  Taux immobiliers sur maison

Après une stabilisation en juin, les taux de crédit logement sont repartis à la hausse en juillet, selon les courtiers. Si la tendance est généralisée, des écarts importants sont observés entre les différentes régions de France.

Lire la suite...

Une comparaison rationnelle des crédits auto s’impose

Comparaison des emprunts de voiture

Avant d’effectuer une éventuelle souscription en assurance auto ou en crédit auto, il faut avoir le réflexe de comparer le tarif et les conditions d’abonnement. La présence du TAEG (taux annuel effectif global) constitue également une aide précieuse. La formule de Maaf permet d’accéder à un prêt tout en bénéficiant d’une assurance auto.

Lire la suite...

La situation économique américaine empire

Finances économiques américaines

Les États-Unis sont sur le point de faire face à un véritable problème économique, alors que grand public se contente des informations « optimistes » communiquées par les médias. Les dettes américaines ne cessent d’augmenter. Cependant, les pays comme la Chine et la Russie peuvent fièrement s’affronter aux USA avec leurs spectaculaires montées en puissance.

Lire la suite...

Le scandale des PPI risque d’affecter l’innovation dans le secteur bancaire

Scandale des assurance de pret sur contrat

Le scandale des assurances de prêt vendues abusivement ne touche pas encore à sa fin. Pour rappel, les grandes banques du Royaume-Uni ont commencé à vendre ce produit dans les années 1990 pour garantir le remboursement des crédits souscrits par les particuliers en cas de maladie ou de perte d’emploi. Mais au début des années 2000 éclatait le scandale, qui se poursuit jusqu'à aujourd’hui, avec des milliards de livres de dédommagements à payer par les banques.

Lire la suite...

Un projet de loi apporterait des changements sur l’immobilier ?

 Immobilier

Les dispositifs mis en vigueur durant les deux dernières années ont été favorables à l’évolution du secteur immobilier qui n’a jamais été aussi florissant qu’actuellement. Leur expiration à la fin de l’année risquerait de bouleverser ce dernier. Les acquéreurs, les investisseurs, les constructeurs ainsi que les organismes financiers espèrent tous une reconduction pour l’année prochaine.

Lire la suite...

Le coût d’un crédit dépend de sa catégorie

 Argent pour un crédit

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il reste préférable de connaître le type de prêt envisagé ainsi que les frais de chaque emprunt. Actuellement, les établissements financiers proposent diverses formes de crédit. Notons parmi celles-ci le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit renouvelable. À propos des frais, certains prennent un caractère facultatif alors que d’autres ont un aspect obligatoire.

Lire la suite...

Une décennie après la crise financière, quel est l’état des lieux du système bancaire mondial ?

 Pièces et globe terrestre

Suite à la crise financière de 2007, le secteur bancaire et les banques ont subi quelques transformations. Tous les établissements bancaires ont dû s’engager dans des restructurations lourdes. Aux États-Unis, les enseignes sont dorénavant plus grandes et plus solides financièrement. En Europe, la majorité des établissements bancaires ont amoindri leurs activités. Il est par ailleurs remarqué que les banques continuent de distribuer des produits « toxiques ». Détails !

Lire la suite...

Les cautions conditionnent la garantie des crédits immobiliers

 Garantie sur le contrat de caution

Depuis quelques années, la caution prend une place considérable dans la garantie des crédits immobiliers, alors que les garanties réelles comme l’hypothèque se retrouvent en baisse à cause de leurs formalités compliquées. Par conséquent, les sociétés de caution se retrouvent en tête de liste en matière de source de garantie.

Lire la suite...

Quelques solutions pour éviter le surendettement

 Sortir du surendettement

Le nombre de Français en situation de surendettement augmente. Le réseau d’associations Crésus avance le chiffre d’un million de ménages en fragilité économique. En juin 2017, ce regroupement, qui accompagne depuis 23 ans ces ménages en difficulté, a réalisé une étude permettant d’établir leur profil.

Lire la suite...

L’accès au TGV à Rennes attire davantage les acquéreurs immobiliers

 Bâtiments à demi-colombage de Rennes

Le choix de la localité d’une résidence dépend le plus souvent de l’accessibilité de la ville. Si la surpopulation dans les grandes villes favorise les acquisitions de logement en périphérie, la plupart de la population active doit quand même s’y déplacer pour des raisons professionnelles. Ainsi, l’accès au TGV est sûrement un levier d’attractivité.

Lire la suite...

Brexit et activité de courtage en crédit

 Brexit

L’expansion et le dynamisme du marché du courtage en financement créent de grandes opportunités à toute personne désirant s’investir dans ce secteur à fort potentiel. C’est particulièrement le cas pour les banquiers d’affaires qui, en raison de l’entrée en vigueur du Brexit, sont contraints de se relocaliser dans d’autres pays, mais qui ne le souhaitent pas. Ces derniers ont en effet l’occasion de créer leur propre agence de courtage. Détails !

Lire la suite...

Vers un meilleur encadrement des découverts bancaires au Royaume-Uni

 Billets livre sterling

Pratique de plus en plus courante au Royaume-Uni, le découvert bancaire présente un certain risque pour les ménages britanniques. La Financial Conduct Authority (FCA) estime en effet que les découverts non autorisés reviennent plus coûteux que le crédit à la consommation, menacent la situation financière des clients bancaires, particulièrement ceux qui sont les plus fragiles. Des mesures sont ainsi prévues pour remédier à cette situation. Détails !

Lire la suite...

Le meilleur moment pour souscrire un prêt immobilier

Souscription à un crédit immobilier

Cette année est fortement marquée par le développement du secteur immobilier : les transactions, les constructions ainsi que les aménagements des villes métropoles. Les leviers de cette éminente progression sont les conditions favorables aux crédits immobiliers, entre autres les taux relativement bas et le PTZ. À ceux-là est ajouté le dispositif Pinel qui vise à encourager les investisseurs en locatif.

Lire la suite...

Les prêts locaux bonifiés à destination des primo-accédants se multiplient

 Des primo accédants dans leur logement

Davantage de banques régionales offrent aux primo-accédants des solutions de financement à taux bonifiés pour compléter le prêt à taux zéro national ou pour remplacer celui-ci si l’emprunteur n’y est pas éligible. Avantageux, ces prêts locaux constituent un appui financier considérable pour les ménages souhaitant concrétiser leur projet immobilier. Zoom !

Lire la suite...

Le constat d'un ralentissement sur le secteur du crédit conso en juin

 Statistique du secteur des crédits consommation

Les prêts renouvelables s’orientent de nouveau à la baisse en juin, avec une diminution de 2,7 % par rapport à la même période l’année dernière. En mai, les chiffres étaient pourtant remontés de 1,9 % en comparaison avec le mois de mai 2016. Sur l’ensemble du premier semestre, le recul est plus marqué, à -0,9 %.

Lire la suite...

Wells Fargo à nouveau dans la tourmente

 Bâtiment de Wells Fargo

Décidément, Wells Fargo continue de faire la Une des médias. Cependant, le groupe américain fait plus parler de lui pour ses déboires judiciaires que pour ses résultats financiers. En effet, après le scandale des comptes factices, la banque se trouve aujourd’hui à nouveau dans l’œil du cyclone. Cette fois-ci, elle est accusée d’avoir prélevé des primes d’assurances auto indues à ses clients.

Lire la suite...

Le Crédit Agricole internalise son offre d’assurance de prêt à partir de septembre

Logo Crédit agricole assurances

Dès la rentrée 2017, les souscripteurs d’un crédit immobilier pourront choisir le contrat d’assurance maison du Crédit Agricole. Pendant la période de transition de 8 mois, le groupe continuera à proposer l’assurance cogérée avec CNP Assurances, son partenaire historique, puis son offre se limitera au nouveau produit.

Lire la suite...

Les conditions de prêt immobilier restent favorables pour ce mois

Documents et finances immobiliers

Pendant les périodes d’été, la majorité de la population active prennent une pause. Cette tendance se reflète apparemment sur les taux de prêt immobilier qui n’ont connu que de très légères majorations depuis le trimestre dernier. Ce mois-ci encore, leurs conditions demeurent très attrayantes afin de maximiser la production de crédits, tel est l’objectif principal des établissements bancaires.

Lire la suite...

DBRS dresse un bilan alarmant sur la renégociation des prêts immobiliers

Négociation de crédits

Chez les particuliers, l’emprunt reste la solution idéale pour effectuer un achat immobilier. Bien cette alternative profite aux acheteurs, la pratique génère des effets négatifs sur le budget des établissements financiers. Certains cas emmènent l’emprunteur à négocier le remboursement de son crédit. En accordant cette faveur au client, le banquier voit son chiffre d’affaires dégrader.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top