À qui profite la remontée des taux d’intérêt ?

 Pourcentage class=

Depuis 2012, le coût de l’emprunt est au plus bas. Il y en a même qui ont pu emprunter à des taux négatifs. Cette politique d’« argent facile » vise principalement à relancer l’économie en encourageant les investissements et en soutenant la consommation. Aujourd’hui, avec l’amélioration de la conjoncture économique, ces mesures n’ont plus leur raison d’être. Les banques centrales commencent à y mettre fin de manière progressive. C’est le cas par exemple de la Fed, aux États-Unis. Depuis 2015, son taux directeur est reparti à la hausse. Pour sa part, la BCE se limite jusqu’ici à restreindre les injections de monnaie. Elle ne devrait pas tarder à emboiter le pas de son homologue américain.

Lire la suite...

Les changements dans le dispositif Pinel sont-ils avantageux ?

 Document, calculatrice et mini maison

La loi Pinel a été créée avec l’objectif d’encourager l’investissement locatif en France. Les changements prévus dans le dispositif depuis plusieurs années ont commencé à être appliqués au début de cette année. Il est essentiel de bien les comprendre avant de faire un investissement dans ce domaine et de profiter des avantages qu’il peut offrir.

Lire la suite...

Des conditions d’emprunt toujours très attractives

 Signature sur contrat de prêt

Au cours de ce mois d’avril, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont peu évolué, mais on peut noter une légère baisse selon certains baromètres. Les conditions de financement restent donc très intéressantes. Ce contexte économique permet à de nombreux ménages d’investir dans la pierre, un placement qui continue à bénéficier d’une grande confiance de la part des Français.

Lire la suite...

Bras de fer commercial sino-américain : quelles peuvent être les ripostes chinoises ?

 Billets américains et chinois

Wall Street, début avril, les indices boursiers sont dans le rouge : le Dow Jones a perdu jusqu’à 750 points en intraday. Pourtant, cette chute n’a rien à voir avec les chiffres du mois de mars sur l’emploi américain, certes en baisse par rapport au mois de février. C’est surtout le fruit des multiples menaces de sanctions douanières échangées entre les États-Unis et la Chine dans le cadre de la guerre commerciale qui oppose les deux pays. Un affrontement qui peut avoir un impact considérable sur le commerce et l’ensemble de l’économie mondiale.

Lire la suite...

Analyser la performance énergétique de votre logement avant de réaliser des travaux

 Document de performance énergétique

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’agrandissement de votre habitation, il est fortement recommandé de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique et une étude thermique au préalable. Cette démarche vous apportera des informations précieuses sur les améliorations qu’il faut apporter sur le logement afin de se conformer aux législations en vigueur.

Lire la suite...

Le changement annuel d’assurance intéresse un nombre croissant d’emprunteurs

 Signature sur contrat d'assurance

L’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin au 1er janvier dernier donne aux emprunteurs le droit de changer d’assurance de crédit chaque année à la date anniversaire de leur contrat. Plusieurs années après l’introduction de la délégation d’assurance, les Français sont de plus en plus nombreux à envisager de changer de couverture pour réaliser des économies.

Lire la suite...

Il est possible de gagner plus de 15 000 euros sur les intérêts en renégociant son prêt immobilier !

femme au téléphone

Si les rachats de crédits immobiliers ont fortement diminué l’année dernière, la demande pour ce type d’opération représente aujourd’hui 15% des dossiers déposés sur notre site. Signe que dans un contexte de taux immobiliers toujours très bas, les particuliers qui ont déjà un crédit immobilier s’intéressent à le faire racheter. Et les économies à la clé sur le coût total du prêt ne sont pas négligeables.

Lire la suite...

Les prêts sur carte bancaire subissent de nombreux défauts de paiement aux États-Unis

Carte bancaire et dollar américain

Les petites banques américaines sont confrontées à une augmentation importante des défauts de paiement sur les encours de crédit, ce qui n’est pas bon signe par rapport à la situation économique du pays. La population a pris l’habitude d’avoir recours au prêt ou au paiement différé pour les achats courants, mais lorsque des retards de paiement surviennent, les pénalités sont immédiates et empirent la situation.

Lire la suite...

Les clés pour décrocher les meilleurs taux de prêt immobilier

 Entretien

En général, les taux des prêts à l’habitat sont encore faibles, toutefois, en fonction des banques et du profil de l’emprunteur, les conditions peuvent varier sensiblement. Des spécialistes livrent leurs conseils aux candidats à l’achat d’un logement pour leur permettre de bénéficier des offres les plus attractives.

Lire la suite...

La perte d'emploi, une garantie supplémentaire pour un crédit immobilier

Un salarié ayant perdu son travail

Lors de la souscription d’un emprunt immobilier, la banque impose également l’adhésion à une assurance pour le couvrir jusqu’à son terme. Celle-ci comprend des garanties obligatoires, comme les garanties décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). En revanche, la garantie perte d’emploi est facultative, mais recommandée pour certains profils d’emprunteurs.

Lire la suite...

Les crédits conso instantanés sont à consommer avec modération

 Billets euros

Les crédits conso instantanés distribués par les banques en ligne ont rapidement séduit les consommateurs. Aussi bien sur le fond que sur la forme, ces versions des prêts conso semblent à première vue nettement plus avantageuses que les formules proposées par les banques classiques. Toutefois, il est toujours recommandé de bien étudier les offres avant de souscrire.

Lire la suite...

Le taux d’endettement, un critère déterminant pour l’octroi d’un prêt bancaire

Pourcentage sur document économique

Si vous projetez de souscrire un emprunt bancaire, commencez par calculer votre taux d’endettement. C’est en effet l’un des indicateurs clés dont le banquier se servira pour décider ou non d’octroyer les fonds demandés, car il détermine votre capacité à honorer votre dette. Vous pouvez l’estimer rapidement en ligne pour mesurer vos chances d’obtenir le prêt souhaité.

Lire la suite...

Mixité sociale : quelles villes allons-nous construire demain ?

 groupe de personnes uni

Une semaine après la sortie du 1er Observatoire de la mixité sociale « Comment les villes construisent le vivre-ensemble », nous avons rencontré Jérôme Porier, Journaliste au Monde, en charge du projet OMIS porté par l’association Habitat et Humanisme. Fruit de deux ans de travail, l’ouvrage réalisé avec le concours d’un comité scientifique composé notamment d’urbanistes, de démographes et d’architectes, apporte une vision pragmatique d’une notion souvent décriée qui est pourtant un enjeu pour l’avenir des villes. Décryptage.

Lire la suite...

L’explosion de l’endettement des ménages inquiète les autorités canadiennes

 Un couple en besoin d'aide financiere

Depuis 1990, le ratio de la dette au revenu disponible des Canadiens est en constante hausse. D’après les chiffres de Statistique Canada, il est passé de 90 % à 170,4 % au dernier trimestre de 2017 après un pic historique à 170,5 % au 3e trimestre. Cet indicateur signifie que chaque dollar de revenu dont disposent les ménages est associé à une dette de 1,70 dollar.

Lire la suite...

Les points à considérer lors de l’achat d’un bien immobilier

 echange de clef logement

De plus en plus de personnes se tournent vers l’investissement immobilier pour placer leur épargne, car c’est un domaine qui jouit encore d’une grande confiance à contrario de la bourse par exemple. Cependant, réaliser ce type d’achat peut parfois s’avérer complexe. Voici donc un petit guide des points importants à prendre en compte pour garantir le succès de l’opération.

Lire la suite...

Une rétrospective du marché immobilier de ces dix dernières années

 Immobilier en evolution

Au cours de ces dix dernières années, le marché immobilier a connu des hauts et des bas. Un retour sur la structuration des prix immobiliers au cours de cette période permet aujourd’hui de tirer des leçons pour mieux faire face à l’avenir.

Lire la suite...

La location de longue durée de voiture neuve séduit les particuliers

Un homme pour une location de voiture

La location longue durée connaît un succès grandissant auprès des Français. Les entreprises ont adopté la formule depuis plusieurs années pour se doter d’une flotte de véhicules. Les particuliers aussi s’y mettent. Au lieu d’acheter une nouvelle voiture, ils sont de plus en plus nombreux à la louer. Les publicités vantant des loyers faibles, ainsi que l’absence d’apport et de condition de reprise, ne sont certainement pas étrangères à cet engouement.

Lire la suite...

Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers

 Fichier des incidents d'emprunt bancaire

Ce fichier regroupe toutes les personnes qui ont eu un incident de remboursement de leur prêt. Ici, tous les types de crédits sont concernés, comme le prêt conso, la LOA ou le crédit immobilier. Figurer sur cette liste ne signifie pas pour autant que l’on va être interdit bancaire ou de chéquier.

Lire la suite...

Les Québécois victimes de la consommation à crédit

 Un québecois dépassé

Ces dernières décennies, de plus en plus de ménages québécois éprouvent des difficultés à rembourser leurs prêts. Les seniors, notamment ceux qui ne sont plus dans la vie active, sont parmi les plus concernés. Par ailleurs, le taux d’endettement constamment en hausse et l’augmentation du taux de défaillance en 30 ans inquiètent les responsables étatiques.

Lire la suite...

10 % des souscripteurs de prêt immobilier ont plus de 55 ans

 Des seniors en plein dossier immobilier

La plupart des personnes sont persuadées que les personnes âgées ne peuvent plus obtenir de crédit à l’habitat. Pourtant, les statistiques récentes montrent que les seniors représentent aujourd’hui un dixième de la population des emprunteurs, et ce pourcentage tend à augmenter. En effet, pour capter cette clientèle, les banques développent des offres adaptées à leur profil.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top