L'évolution contrastée du pouvoir d’achat des Français avec la bascule cotisations-CSG

 Pièces de monnaie et graphique

Cette année entrent en vigueur les premières réformes fiscales prévues par le gouvernement Macron. Dès le mois de janvier, 21 millions d’actifs du secteur privé vont voir leur salaire net augmenter. Les indépendants aussi gagneront du pouvoir d’achat. En revanche, les retraités et les personnes aux revenus très élevés seront pénalisés, tandis que pour les fonctionnaires, la CSG sera simplement neutralisée.

Lire la suite...

2018 sera une bonne année pour l’immobilier

Accessoires immobiliers

2017 a été une année record pour le marché immobilier en France, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Pour 2018, la majorité des professionnels s’accorde sur des prévisions positives malgré un risque de ralentissement dû aux réformes sur les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. L’évolution des prix entraînera pour sa part des inégalités quant au dynamisme des différentes villes.

Lire la suite...

La hausse de la dette représente un risque pour les entreprises françaises

 Hausse en graphique

L’endettement des entreprises françaises a augmenté de 16 points de PIB entre 2009 et 2016. Bien que cette dette soit « contenue », les entreprises sont exposées à des risques financiers. Cette hausse de l’endettement des entreprises résidentes préoccupe les autorités. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) recommande une limitation de l’exposition des banques systémiques aux entreprises les plus endettées.

Lire la suite...

Le financement de l’achat d’un véhicule

 Monnaie euro et clé de voiture

L’acquisition d’un véhicule nécessite d’établir un budget précis et d’étudier les solutions possibles. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres tels que les besoins en termes de cylindrée ou de gabarit. Il est également important d’anticiper les frais connexes comme la consommation d’essence, le contrôle technique ou encore l’assurance. Voici différentes possibilités de financement.

Lire la suite...

La remontée des taux immobiliers n’a pas eu lieu

Icone d'une maison avec un pourcentage

Les prédictions sur l’évolution des taux immobiliers se sont révélées fausses. Alors qu’à la même époque de l’année dernière, la plupart des courtiers ont annoncé une remontée du coût du crédit immobilier en 2017. La hausse n’a finalement pas eu lieu. Certes, quelques soubresauts ont été observés au cours des premiers mois, mais la tendance a globalement été à la stabilisation.

Lire la suite...

Un nouveau malus pourrait frapper les voitures d’occasion de plus de 10 chevaux fiscaux à partir de 2018

Voitures d'occasion

Les automobilistes français propriétaires d’une voiture d’occasion de plus de 10 chevaux fiscaux pourraient payer une taxe supplémentaire à partir de 2018. Pour l’heure, seuls les véhicules qui rejettent une quantité de CO2 dépassant 200 g/km sont frappés d’un malus payable en une fois, au moment de l’achat. La décision est entre les mains des parlementaires.

Lire la suite...

Les moteurs de l’économie chinoise en 2018

Drapeau chinois et pièces

Le journal l’Economic Information Daily a expliqué dans un article paru vendredi que la consommation et l’investissement seront les moteurs de la croissance économique chinoise en 2018. Les raisons devraient être l’augmentation des revenus des habitants et la hausse des investissements en capital fixe.

Lire la suite...

Des opportunités de demande de crédit au premier semestre

 Calcul de cout immobilier

En ce début d’année, les taux restent sensiblement identiques à la fin 2017. Ainsi en décembre, les taux actés se sont établis à 0,89 % sur 10 ans, 1,22 % sur 15 ans, 1,42 % sur 20 ans et 1,70 % sur 25 ans, d’après un professionnel du secteur et n’ont pas trop varié. Cependant, les taux directeurs devraient subir une hausse avant la fin de l’année, ce qui pourrait changer beaucoup de choses.

Lire la suite...

Les solutions pour réduire le coût de l’assurance de prêt immobilier

Assureur et clients en pleine discussion

Tout souscripteur d’un crédit immobilier (et parfois à la consommation pour les gros montants) doit en parallèle prendre une assurance pour couvrir ce dernier jusqu’à son échéance. C’est une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt, aucune banque n’acceptant de financer un tel projet sans garantie de récupérer son dû. Or, dans un contexte de taux d’intérêt faibles, la part relative de l’assurance dans le coût total de l’emprunt a considérablement augmenté, jusqu’à atteindre 25 % de chaque échéance de remboursement.

Lire la suite...

Les tiers financeurs facilitent la transition énergétique des ménages

Un couple en plein travail à domicile

Afin d’encourager les particuliers à entreprendre des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs. En plus des aides financières et subventions diverses, le tiers financement introduit par la loi de transition énergétique d’août 2015 veut favoriser la transition énergétique des ménages aux revenus modestes.

Lire la suite...

La hausse des prix immobiliers continue en 2018

A en croire le baromètre de la plateforme Meilleurs Agents, le marché immobilier s’annonce dynamique pour 2018, à l’instar de 2017, porté par le niveau bas des taux. Les prix devraient continuer à augmenter, mais avec d’importants écarts entre les régions.

Lire la suite...

Est-il opportun de renégocier son prêt immobilier en 2018 ?

Une loupe sur une mini maison pour un focus sur l'immobilier

Actuellement, le pouvoir d’achat des Français s’est dégradé. Principale cause : la hausse des prix, et ce, malgré le fait que les taux soient encore bas. Si 2017 a été une année particulièrement positive dans le secteur immobilier, cela risque fort de ne pas être le cas pour 2018. Le pouvoir d’achat des acquéreurs est en baisse et il risque de poursuivre sa « chute ». Zoom sur les raisons qui peuvent motiver cette baisse.

Lire la suite...

La baisse du pouvoir d’achat dans le secteur immobilier

 Monnaie pour dépenses ménage

Dans de nombreuses grandes villes, le pouvoir d’achat des acquéreurs a baissé bien que les taux d’intérêt demeurent très bas. L’augmentation des prix – une hausse d’environ 12,1 % – explique cela. 980 000 transactions ont été enregistrées pour l’année 2017 selon le rapport des Notaires de France. Bien que les transactions aient été motivées par des taux d’intérêt relativement bas, nous constatons que le pouvoir d’achat des acquéreurs connait une légère baisse.

Lire la suite...

L’énergie, principale cause de la hausse des dépenses de consommation en novembre

 Bouton de réglage du chauffage maison

Le rapport de l’Insee concernant les dépenses de consommation des ménages pour le mois de novembre montre une hausse de 2,2 % due notamment à celle de la facture énergétique des ménages. La courbe d’évolution pour cet indicateur essentiel de la croissance économique nationale s’inverse donc après le repli de 2,1 % enregistré en octobre.

Lire la suite...

Le renforcement de l’isolation d’un garage

Isolation dans un garage

Le garage est le plus souvent « froid et humide ». Bien qu’on n’y dorme pas, il peut être isolé. Cependant, investir dans un tel projet peut en rebuter plus d’un. Pourtant, l’isolation du garage s’avère importante, contrairement aux idées reçues. Explications.

Lire la suite...

Les profils d’emprunteurs désireux de recourir à la délégation d’assurance

Des emprunteurs et contrat d'assurance

En théorie, depuis le 1er janvier dernier, tous les détenteurs d’un crédit immobilier ont le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire du contrat. C’est ce que prévoit l’amendement Bourquin, que les banques contestent. En attendant l’avis du Conseil constitutionnel sur la question le 12 janvier prochain, une étude établit le profil des emprunteurs désireux de changer d’assurance de prêt cette année.

Lire la suite...

Les modalités de calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) en cas de garde alternée

Calculs et documents

L’APL est un coup de pouce financier accordé par l’État aux ménages modestes pour les aider à devenir propriétaires de leur logement ou à payer leurs loyers s’ils sont locataires. Pour les bénéficiaires, cette aide dont la gestion est confiée aux CAF ou caisses d’allocations familiales, leur permet de diminuer le montant de leurs loyers ou des mensualités de leur crédit immobilier.

Lire la suite...

L’investissement locatif serait-il une bulle financière en devenir ?

 Documents et mini maison

Depuis 2014, les actifs acquis par la BCE ont atteint 80 puis 60 milliards d'euros par mois. De janvier à septembre 2018, ils vont être réduits à 30 milliards par mois. Du fait de cette croissance du bilan des banques centrales, on aurait déjà dû observer une hausse généralisée des prix des biens. L’inflation semble pourtant avoir disparu. Ce qui n’est pas le cas pour un bon nombre d’actifs financiers et des obligations d’Etat, dont les prix ne cessent de s’envoler.

Lire la suite...

Les carburants alternatifs présentent un enjeu de taille pour demain

Eclats de différents carburants

La production mondiale de pétrole tendra vers une baisse importante dans les prochaines années selon différents experts de la recherche sur l’énergie. La recherche de carburants alternatifs devient ainsi la priorité des industriels.

Les usagers recherchent également des solutions afin de pouvoir continuer à rouler sans dépendre des énergies fossiles. Des solutions émergent actuellement. Zoom sur les alternatives existantes ou à venir.

Lire la suite...

Quelques conseils pour bien choisir sa voiture pour une famille nombreuse

Des enfants à la porte de leur véhicule de famille

Une fois que la famille s’agrandit, le choix d’une nouvelle voiture plus spacieuse s’impose puisqu’une citadine ne pourra plus embarquer toute la maisonnée. Deux choix s’offrent souvent aux familles concernées : un monospace ou un break. En effet, suivant les besoins, l’un de ces modèles est susceptible de leur rendre grandement service. Zoom sur les caractéristiques de ces deux modèles.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top