Les banques tendent à refuser la clause de transfert

 Des clients et leur banquier

Normalement inscrite dans le contrat de prêt, la clause de transfert permet aux emprunteurs de basculer leur crédit en cours vers une nouvelle acquisition tout en gardant les modalités avantageuses du crédit initial.Cette solution, qui s’avère attractive dans le contexte actuel de taux extrêmement bas, n’est toutefois pas toujours accordée par les banques.

Lire la suite...

Des précisions sur le « Cosse ancien »

Gestion de l'application du decret immobilier Cosse

Des modalités d’application du « Cosse ancien » ont été précisées par le décret n° 2017-839 et un arrêté du 5 mai 2017. Certaines clauses dans la convention passée entre l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les propriétaires de logement ont été également révisées. Les textes réglementaires fixent notamment les plafonds de loyers et de ressources des locataires.

Lire la suite...

Le marché automobile russe prouve son dynamisme

Voiture russe

Selon les statistiques de l’AEB (Association des Affaires Européennes), le chiffre d’affaires des constructeurs automobiles russes ont nettement progressé en avril 2017.

Lire la suite...

Quelles sont les modalités d’emprunts pour les non-résidents français ?

Documents des résidents étrangers

Un grand nombre de Français vivant à l’étranger désirent effectuer un investissement immobilier sur leur territoire natal. Mais une acquisition immobilière ne peut se faire sans le recours au prêt bancaire. Afin de s’assurer de l’octroi d’un crédit immobilier, l’expatrié doit suivre une liste de démarches et prouver sa solvabilité auprès des établissements de financement français.

Lire la suite...

L’emploi intérimaire confirme sa pérennité dans le secteur du BTP

 Travailleurs du BTP

Depuis 2016, le domaine du BTP a marqué une reprise de ses activités. Et l’année 2017 semble encore prometteuse pour le secteur. En effet, les analystes estiment une croissance à plus de 3% pour cette année. Cette embellie s’explique par l’évolution positive du contexte économique du pays, ainsi que par l’amélioration du cadre fiscal, mais surtout par la décroissance des taux d’emprunt bancaire.

Lire la suite...

Le boom des prêts auto risque d’enclencher une nouvelle crise aux États-Unis

 Auto et papier dollar

Sept ans après la crise des « Subprimes » dans le secteur immobilier américain, une nouvelle crise liée aux crédits auto accordés aux ménages fragiles menace déjà le marché financier de la première puissance mondiale.

Lire la suite...

Une meilleure protection pour les souscripteurs de crédit immobilier

 Maison en billets euros

Le gouvernement français vise aujourd’hui à améliorer le système économique du pays. Ainsi, à travers les législations en vigueur, l’État met en place un système afin de permettre la promotion de la transparence, la lutte contre la corruption ainsi que la modernisation de la vie économique.

Lire la suite...

Comment sortir gagnant d’un regroupement de prêts ?

Jeune femme prêt à franchir plusieurs étapes

Il peut arriver que vous ayez contracté plusieurs crédits pour financer des projets très importants. Mais à un certain moment, vous sentez que vous avez du mal à rembourser les mensualités. La solution est de se faire racheter vos crédits pour atténuer vos charges. C’est une décision rationnelle mais à prendre avec précaution.

Lire la suite...

Des économies importantes grâce à la délégation d’assurance emprunteur

 Finances de la couverture assurance

Tout souscripteur d’un prêt de longue durée doit le couvrir avec une assurance décès-invalidité afin de garantir le remboursement en cas d’accident de la vie. Les banques imposent souvent le choix de leur contrat groupe, et détiennent d’ailleurs plus de 85 % d’un marché qui pèse 8,5 milliards d’euros en cotisations, sur lesquelles elles appliquent environ 40 % de marges. Pour les emprunteurs, le recours à une formule alternative est pourtant plus avantageux.

Lire la suite...

Un projet, un financement, mais lequel ?

Projet financier

Quel que soit le projet, un plan de financement sera toujours requis pour garantir sa réalisation. Les crédits bancaires se présentent sous de nombreuses formes, et chaque formule est adaptée à une situation bien distincte. Dans la majorité des cas, les emprunteurs s’orientent vers le crédit à la consommation pour financer leurs projets, mais là encore, il faut savoir choisir l’offre la mieux adaptée.

Lire la suite...

Un début de ralentissement sur le marché automobile américain

Voitures américaines

Après sept années de croissance continue sur le marché automobile américain, les constructeurs ont connu une première baisse de leurs ventes. En Bourse, leurs titres ont accusé un repli moyen de 4 %. De plus, le nombre d’acheteurs de véhicules neufs est très faible, alors que le volume de crédits autos impayés explose.

Lire la suite...

Annuler ses revenus fonciers grâce au déficit

 Revenus fonciers

L’investissement locatif est toujours très prisé des épargnants français, même si la complexe fiscalité des revenus fonciers freine de nombreux candidats à une telle opération. Pour simplifier, l’on peut considérer que l’acheteur d’un logement à rénover ou à réhabiliter en vue de le mettre en location peut déduire le coût des travaux de ses revenus fonciers.

Lire la suite...

La situation économique des Français s’est-elle réellement dégradée ?

Tendance économique française

La campagne présidentielle mouvementée a été l’occasion pour la banque Natixis de s’interroger sur la réalité de la dégradation de la situation économique et sociale en France au cours des dernières décennies. Trois grands indicateurs ont été étudiés : le niveau de vie, les inégalités et le chômage.

Lire la suite...

Quelques pistes pour faire baisser le coût de son crédit immobilier

 Maison en papier et monnaie euro

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en hausse depuis décembre. Même si les conditions sont toujours favorables aux emprunteurs, l’impact sur la facture finale n’est pas négligeable. Pour alléger la dépense, il existe heureusement des astuces.

Lire la suite...

Les conditions d’application du délai de rétractation

 Un client achetant sur le web

Sous certaines conditions, le consommateur peut renoncer à un achat qu’il a effectué grâce au délai de rétractation. Ce droit lui permet de revenir sur son engagement sans pénalité et de récupérer les éventuelles sommes déjà versées. En fonction du produit ou de la prestation concernée, les modalités de ce délai varient.

Lire la suite...

Les crédits au secteur privé s’accélèrent en Europe

 Echange de liasse de billets euros

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque centrale européenne (BCE), les crédits consentis par les banques de la zone euro aux ménages et entreprises ont progressé de +2;4 % en mars, soit à un rythme plus rapide qu’en février. Les crédits aux particuliers se sont accrus de +2,6 % sur cette période, tirés notamment par les crédits à la consommation qui restent toujours dynamiques.

Lire la suite...

Les banques doivent améliorer la gestion de l’assurance emprunteur

 Icone de l'assurance et pièces euros

Le changement et la résiliation de l’assurance emprunteur sont désormais possibles légalement bien que sous diverses conditions. Néanmoins, le bilan dressé par Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en novembre 2016 ne semble pas encore tout à fait concluant sur la manière de gérer cette opération par les banques prêteuses.

Lire la suite...

Comment optimiser le coût de son emprunt bancaire ?

Une calculatrice et billets euros

Étant donné que les taux d’un crédit peuvent varier considérablement d’un établissement à un autre, il importe toujours de bien s’informer et de disposer de toutes les cartes en main pour décrocher le meilleur taux. Différentes astuces existent ainsi pour optimiser le coût de votre prêt personnel. Suivez le guide.

Lire la suite...

Bientôt une vraie libéralisation de l’assurance emprunteur ?

Une réunion dans le secteur de l'assurance

En janvier 2018, la faculté de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur s’appliquera à tous les contrats de crédit immobilier en cours de remboursement. C’est l’occasion de faire un bilan de la loi Hamon, qui depuis juillet 2014, permet aux emprunteurs de changer d’assurance durant la première année du prêt.

Lire la suite...

Comment acquérir son logement en toute sérénité?

Maison à la loupe lors d'une recherche

Que vous décidiez d’acquérir un logement ancien ou un logement neuf, les procédures requises pour que la transaction se réalise sans encombre sont plus ou moins les mêmes. L’achat d’un logement n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut être vigilant sur chaque étape de l’acquisition pour éviter une perte.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour au de page