nicolasbouzou

Économiste et directeur-fondateur du cabinet de conseil et d'analyse économique Asterès, Nicolas Bouzou est membre du Conseil d'Analyse de la Société auprès du Premier Ministre, directeur d'études à la Law & business school de Paris II Assas, vice-Président du Cercle Turgot et chroniqueur sur Canal Plus. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Chagrin des Classes Moyennes, Lattès, 2011.

L’IFI ou la réforme inachevée de la fiscalité immobilière

La réforme de l’ISF répond à une logique économique d’optimisation de l’impôt mais laisse un goût d’inachevé. L’élan réformateur doit être mis au profit d’une remise à plat de la fiscalité immobilière.

Lire la suite...

La croissance à tous les étages : panorama des taux, encours, prix et transactions immobilières

Tous les indicateurs sont à la hausse sur le marché immobilier : les volumes augmentent, les prix croissent, les encours de crédit sont en hausse et les taux d’emprunt augmentent faiblement. En avril 2017, le taux moyen d’un crédit immobilier était de 1,55% pour une durée de 17,7 ans. La légère remontée des taux entamée en décembre se poursuit donc (+0,21 point de base sur la période).

Lire la suite...

Marine Le Pen, le repli et le populisme appliqués au logement

Le programme de Marine Le Pen, candidate du Front National, pour le logement s’inscrit dans une idéologie plus large : la préférence nationale est déclinée aux logements sociaux, le populisme est de mise avec la hausse non-financée des aides publiques directes aux ménages et le marché, l’innovation et l’écologie sont oubliés.

Lire la suite...

Le programme immobilier d’Emmanuel Macron : la réforme tranquille

Le programme d’Emmanuel Macron sur le logement constitue une belle incarnation des postures politiques du candidat.

Les constats sur le marché et sur les politiques publiques sont justes mais les mesures proposées relèvent plus d’une politique des petits pas que d’une « Révolution » (le titre de son livre de campagne).

Sur l’immobilier, Emmanuel Macron s’inscrit comme un candidat mesuré, un centriste calme, un réformateur peu pressé.

Lire la suite...

Benoît Hamon et le logement ou l’ombre de la loi Duflot

Benoît Hamon est un candidat qui fait savamment confluer une gauche critique du marché et une dose de modernité numérique.

Entre ces deux pôles, sa politique du logement tend incontestablement vers le premier : le programme de Benoît Hamon constitue la résurrection de la loi Duflot votée au début du mandat de François Hollande.

Postures idéologiques et volonté de centraliser côtoient une vision égalitaire de la fiscalité et une absence cruciale de prise en compte des mécanismes du marché.

Lire la suite...

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top