nicolasbouzou

Économiste et directeur-fondateur du cabinet de conseil et d'analyse économique Asterès, Nicolas Bouzou est membre du Conseil d'Analyse de la Société auprès du Premier Ministre, directeur d'études à la Law & business school de Paris II Assas, vice-Président du Cercle Turgot et chroniqueur sur Canal Plus. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Chagrin des Classes Moyennes, Lattès, 2011.

Loi Elan, fluidifier ou réguler le marché de l’immobilier ?

Le projet de loi Elan, présenté au Conseil des ministres le 4 avril dernier et attendu à l’Assemblée début juin, illustre le risque d’incohérence qui est souvent le résultat de la volonté de satisfaire tout le monde, en même temps.

Lire la suite...

L’impact de l’impression 3D sur l’immobilier résidentiel

L’immobilier portera bientôt mal son nom. Grâce au numérique, de nouvelles technologies vont transformer la manière dont on acquiert un bien immobilier, dont on l’habite, dont on le conçoit et dont on le construit. Après avoir exploré l’impact des espaces de travail partagés sur l’immobilier tertiaire, nous nous penchons sur une technologie émergente en passe de bouleverser profondément le secteur de la construction et les marchés de l’immobilier résidentiel : l’impression 3D.

Lire la suite...

Vieillissement de la population et marchés immobiliers

2017 aura été un bon cru pour les agences immobilières. A près d’1 million, le nombre de transactions réalisées a atteint un nouveau record historique tandis que les prix des logements anciens ont augmenté de 4 %. Bien que le niveau des prix soit toujours au-dessous de la moyenne de la zone euro et la vitesse de rotation inférieure à celle d’avant la crise, le marché Français rattrape le retard des années 2012-2015 à la faveur d’une économie plus solide et de conditions monétaires toujours avantageuses.

Lire la suite...

L’immobilier tertiaire à l’ère du coworking

L’immobilier porte bien mal son nom

Le coworking, dernière innovation en date dans l’immobilier tertiaire, est l’illustration même du concept de croissance exponentielle. Modélisé, le nombre de ces espaces de travail collaboratif dans le temps aurait la forme d’une longue horizontale qui, soudain, se courbe et s’envole à la verticale. Il aura fallu dix ans pour passer du hackerspace (Berlin, 1995) au premier environnement de travail collaboratif new age qu’on connaît (San Francisco, 2005), en faisant un détour peu remarqué par les bureaux à partager (New York, 1999).

Lire la suite...

L’immobilier français est-il victime de la métropolisation ?

L’année 2017 a été marquée par un volume record de ventes de logements et une augmentation des prix sur le territoire ; situation qui s’explique en partie par la reprise de la croissance et la faiblesse des taux d’intérêt auxquels s’ajoutent les causes structurelles bien connues : allongement de la durée des études, vieillissement démographique et rigidités fiscales et réglementaires du marché immobilier.

Lire la suite...

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top