nicolasbouzou

Économiste et directeur-fondateur du cabinet de conseil et d'analyse économique Asterès, Nicolas Bouzou est membre du Conseil d'Analyse de la Société auprès du Premier Ministre, directeur d'études à la Law & business school de Paris II Assas, vice-Président du Cercle Turgot et chroniqueur sur Canal Plus. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Chagrin des Classes Moyennes, Lattès, 2011.

L’immobilier tertiaire à l’ère du coworking

L’immobilier porte bien mal son nom

Le coworking, dernière innovation en date dans l’immobilier tertiaire, est l’illustration même du concept de croissance exponentielle. Modélisé, le nombre de ces espaces de travail collaboratif dans le temps aurait la forme d’une longue horizontale qui, soudain, se courbe et s’envole à la verticale. Il aura fallu dix ans pour passer du hackerspace (Berlin, 1995) au premier environnement de travail collaboratif new age qu’on connaît (San Francisco, 2005), en faisant un détour peu remarqué par les bureaux à partager (New York, 1999).

Lire la suite...

L’immobilier français est-il victime de la métropolisation ?

L’année 2017 a été marquée par un volume record de ventes de logements et une augmentation des prix sur le territoire ; situation qui s’explique en partie par la reprise de la croissance et la faiblesse des taux d’intérêt auxquels s’ajoutent les causes structurelles bien connues : allongement de la durée des études, vieillissement démographique et rigidités fiscales et réglementaires du marché immobilier.

Lire la suite...

L’immobilier : une solution face au défi du vieillissement

Le vieillissement de la population française pose de multiples enjeux, parmi lesquels le financement des besoins en croissance dans un contexte de baisse des pensions. 

L’immobilier – détenu en majorité par les seniors – peut être mobilisé pour constituer un complément de revenus lors de la retraite.

Le sujet nourrit une vaste réflexion, dont les fruits ouvrent des opportunités économiques pour les acteurs qui sauront se saisir de l’enjeu.

Lire la suite...

L’IFI ou la réforme inachevée de la fiscalité immobilière

La réforme de l’ISF répond à une logique économique d’optimisation de l’impôt mais laisse un goût d’inachevé. L’élan réformateur doit être mis au profit d’une remise à plat de la fiscalité immobilière.

Lire la suite...

La croissance à tous les étages : panorama des taux, encours, prix et transactions immobilières

Tous les indicateurs sont à la hausse sur le marché immobilier : les volumes augmentent, les prix croissent, les encours de crédit sont en hausse et les taux d’emprunt augmentent faiblement. En avril 2017, le taux moyen d’un crédit immobilier était de 1,55% pour une durée de 17,7 ans. La légère remontée des taux entamée en décembre se poursuit donc (+0,21 point de base sur la période).

Lire la suite...

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top