Travaux : éviter et régler les litiges

SOMMAIRE

Travaux : comment éviter et régler les litiges ?

PhotoActu27122010OKEn général, le retard du chantier et le non-respect du devis constituent les principaux problèmes rencontrés au cours d’un projet de construction.

Dans un projet de construction ou de rénovation, il n’est pas rare que le chantier prenne du retard ou qu’il y ait des dépassements de devis.

De nombreux maîtres d’œuvre en ont fait l’expérience, dont Annabelle et François. Comme dans la plupart des cas, ils ont confié la rénovation de leur salle d’eau à l’entreprise « la moins disante ».

Cependant, au final, cela leur a coûté beaucoup plus cher. En effet, ce n’est qu’en cours de chantier que l’entrepreneur leur annonce la nécessité d’installer une ventilation, au risque d’avoir des problèmes d’humidité. Dans l’urgence et pour ne pas avoir à contacter une autre entreprise pour ces travaux, Annabelle et François ont accepté l’avenant que proposait l’artisan, ce qui a largement gonflé le montant de la facture.

Ce genre de problème arrive fréquemment dans les chantiers. La vigilance est ainsi de mise pour éviter que cela se produise.

Attention aux devis sous-évalués !

Contrairement aux idées reçues, la meilleure offre n’est pas forcément le devis le moins cher. En effet, pour obtenir un contrat, certains entrepreneurs n’hésitent pas à sous-évaluer le montant des travaux. Ils ajoutent ensuite à la facture définitive le coût des travaux qu’ils ont omis de mentionner.

Pour éviter ce genre de problème, veillez à bien sélectionner votre artisan. En outre, sachez qu’un bon professionnel saura estimer dès l’établissement du devis le coût des travaux.

Comment s’y retrouver ?

Afin de distinguer l’offre la plus intéressante pour la réalisation de vos travaux, n’hésitez pas à éplucher chaque proposition. Demandez notamment des explications et des précisions sur les techniques utilisées, ainsi que le volume et la qualité des matériaux et équipements prévus.

Au besoin, contactez un architecte ou un Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour vous conseiller. Le coût de ce genre d’assistance est généralement fonction du nombre d’heures de vacation.

Reconnaître un bon devis

Un bon devis est à la fois précis et détaillé. Dans le cas contraire, la facture définitive risque de comporter un bon nombre de mauvaises surprises.

Voici notamment la liste des informations qui doivent figurer sur un devis :

  • La nature des travaux ;
  • Le volume et la qualité des matériaux ;
  • Le prix unitaire HT et TTC des travaux, ou le prix forfaitaire de la prestation ;
  • Le montant de la TVA ;
  • La date de début et l’échéance des travaux ;
  • Les conditions de paiement ;
  • La durée de validité du devis.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander des précisions sur les points qui ne vous semblent pas suffisamment clairs.

Recourir aux conseils d’un professionnel

L’intervention d’un professionnel est toujours bénéfique pour le bon déroulement d’un chantier. Certes, confier la conception, l’organisation et la supervision d’un projet à un architecte coûte cher (8 à 12 % du coût des travaux). Toutefois, sa responsabilité demeure jusqu’à trente ans après l’exécution des travaux, ce qui n’est pas négligeable.

Par ailleurs, il est également possible de demander une assistance ponctuelle. Dans ce cas, l’architecte vous aide à comparer les devis ou à réceptionner les travaux. Ce genre de prestation se règle en fonction de la durée d’intervention du professionnel (entre 100 à 120 euros par heure de vacation).

Pour plus d’informations sur ce type de prestation, contactez les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

Notez que les CAUE existent aujourd’hui dans 88 départements. Des permanences gratuites sont disponibles à la mairie, à la direction départementale de l'équipement (DDE) ou à leur siège départemental.

Apprendre à gérer les acomptes

Une bonne gestion des acomptes est essentielle pour assurer le bon déroulement des travaux. De ce fait, il est indiqué de régler les acomptes uniquement en fonction de l’avancement du chantier. Ce sera votre moyen de pression envers l’entrepreneur. Au besoin, vous disposerez ainsi du budget nécessaire pour confier la suite des travaux à une autre entreprise.

Recevez gratuitement et sans engagement les catalogues de modèles de constructeurs de maisons

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Se renseigner auprès des bons professionnels est donc essentiel ! Demandez gratuitement et sans engagement les catalogues de constructeurs de qualité et trouvez la maison qui vous convient.

Je demande mes catalogues
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top