Le recours à un architecte

PhotoActu20110428Vous n’êtes pas obligé de conclure un contrat avec un architecte pour dresser un plan de votre future maison lorsque celle-ci n’occupe pas une surface de plancher hors œuvre nette de 170 m². Celui-ci pourra néanmoins vous apporter une aide précieuse pour le bon déroulement de votre chantier.

Les missions de l’architecte

Parce que vous n’avez pas une idée précise sur la forme de votre future résidence ou de la taille des pièces qui la composeront, faites appel à un architecte. Pour des honoraires qui s’élèvent entre 6 % et 12 % de la valeur du chantier, celui-ci dressera alors des plans qui répondent à vos exigences et au prix qui cadre avec vos moyens. Après la conception des plans et à la réception du permis de construire, ce professionnel se charge ensuite de la mission de maîtrise d’œuvre.

Il vous donne alors des suggestions sur les prestataires à choisir et sur les matériaux à utiliser. Il veille également sur le bon déroulement du chantier depuis son commencement jusqu’à la déclaration finale à la mairie, en passant par la réception de l’ouvrage. C’est lui qui s’occupe entre autres de la coordination des travaux avec les différents corps de métiers et il vérifie que ces derniers ont bien réalisé leurs tâches avant d’avaliser leur paiement.

Dans l’exercice de sa fonction, le législateur exige de l’architecte qu’il souscrive une assurance de responsabilité professionnelle pour couvrir les fautes qu’il pourrait commettre dans l’exercice de ses fonctions.

La responsabilité professionnelle de l’architecte

L’architecte engage sa responsabilité lorsqu’il a été prouvé qu’il a commis une faute dans ses fonctions. C’est alors son assurance qui vous dédommage des torts que vous avez subis. Il est responsable pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux sur les défauts qui concernent la solidité de la construction et 2 ans sur les dommages inhérents aux équipements.

Recevez gratuitement et sans engagement les catalogues de modèles de constructeurs de maisons

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Se renseigner auprès des bons professionnels est donc essentiel ! Demandez gratuitement et sans engagement les catalogues de constructeurs de qualité et trouvez la maison qui vous convient.

Je demande mes catalogues
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top